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:: Ford P68 - 1968 ::

 
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PostPosted: Sat 21 Apr - 11:47 (2012)    Post subject: Ford P68 - 1968 Reply with quote



PRESENTATION RAPIDE DE LA FORD P68...



La P68 Ford, également connue sous le nom GT 3L Ford ou F3L, est une voiture de sport prototype datant de mars 1968. Elle a été conçue par Len Bailey, ingénieur de recherche chez Ford, et financée par Ford Europe. Sa construction a été réalisée par Alan Mann Racing à Weybridge, dans le Surrey au Royaume-Uni.
L'apparition de la première auto en compétition se fit lors d'une course BOAC à Brands Hatch dans le Kent. Malgré ses performances, la voiture a été critiquée pour son instabilité à des vitesses élevées et par des défaillances mécaniques et électriques; elle n'a pas terminé la course !

Pour la saison 1969, la Ford P68 a été revue et baptisée P69 en une version spyder. Toutefois sa carrière fut très courte car la même années, la voiture fut interdite pour des raisons de sécurité !



HISTORIQUE DE LA FORD P68...

A la fin de la saison 1967, la réglementation fixée par la FIA dans la catégorie sport prototype fixent que pour la classe 6 un moteur d'une cylindrée maximale de 3 litres et pour le groupe 4 une cylindrée maximale de 5litres avec au moins 50 exemplaires doivent être produits. Ford aux U.S.A.se désengage de la compétition automobile fin 1967 avec ses GT40 vieillissantes.En Europe, Alan Mann Racing décide de construire un nouveau prototype autour du moteur Ford 3,0 L DFV V8 équipant les Formules Un de la marque.
En parallèle, certaines que certaines équipes, comme JWA, décident, quant à elles de s'adapter au groupe 4 en actualisant la Ford GT40.
Ford Europe trouvent alors pour réaliser ses projets des sponsors comme Castrol, Goodyear, AMR,...



Un des leaders Ford, spécialiste aérodynamicien, Len Bailey, qui avait dessiné une grande partie de la carrosserie de GT40, travaille sur cette nouvelle voiture. La voiture a été construite pour s'adapter à la réglementation en vigueur du groupe 6 et comporte donc deux portes même si la seconde porte qu'en fait qu'une petite trappe située sur le toit de l'auto. Un avantage majeur de la réglementation prototype est qu'elle permet de réaliser des autos à faible hauteur de toit donc en conséquence de dessiner des modèles à l'aérodynamique efficace !

Bailey utilise cette option pour créer une auto très basse et longue, toutes en courbes avec un Cx de 0,27 et capable de rouler à 350 km/h avec un moteur de 3 litres de cylindrée seulement. Toutefois, l'ancien pilote de Frank Gardner a critiqué le travail de Bailey de l'efficacité aérodynamique au détriment du confort du conducteur. Afin de tenir le P68 sur la route, Bailey a incorporé le brevet Vortex, visant à créer aérodynamiquent des appuis.

Toutefois, bien que ces effets soient prévus dès une vitesse modèrée atteinte et surtout sur les roues avant., l'instabilité à grande vitesse montrée par la Ford P68 induit que des pilote tels que John Surtees et Jack Brabham refusent de conduire la voiture. Au cours des mois qui suivent la P68 reçoit alors des spoilers pour stabiliser l'auto...
Le châssis de la Ford P68 en de type monocoque en aluminium reposant sur des cloisons en acier qui supportent les éléments de la suspension de la voiture. Son moteur, repose sur un berceau en aluminium situé derrière le pilote. Contrairement à la Lotus 49 pour lequel le moteur DFV avait été conçu, le moteur n'a pas été utilisé comme élément du châssis. En revanche, la géométrie des suspensions est presque une copie directe de celle des Formules 1 de l'époque.
On oberve sur que cette voiture peut être adapter assez facillement à une transmission quatre roues motrices, que son radiateur a été positionné dans le nez de l'auto malgré qu'au cours de la saison une ouverture plus large de la prise d'air est été effectuée, que ses réservoirs à carburant sont composés dans deux cellules déformables situé de part et d'autre de la voiture.



Suite aux mauvais résultats obtenus durant l'hiver 1968, Len Bailey décide de renforcer le châssis monocoque de l'auto afin de réaliser une version spyder encore plus basse et plus large équipée d'ailerons réglables à commande hydraulique. Toutefois en raison de plusieurs accidents avec des systèmes similaires survenus lors des courses de Formule Un, ces ailerons sont rapidement interdits par la FIA et ce, dès début de la saison. Sans aileron, AMR juge que la P69 aurait besoin d'une refonte complète pour être concurrentielle avec les Porsche qui dominaient à l'époque sur les circuits mondiaux. Le projet P68/P69 a été alors abandonné. De nos jours, deux des trois voitures construites sont en état de marche. On en a pu en voir une en 2003 lors du Nürburgring Old Timer Grand Prix dans les mains de David Piper. La seconde voiture ne sort pas beaucoup mais fait pargois l'objet d'articles et des photos publiés par la presse sportive automobile.



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA FORD P68...



Années de construction : 1968-1969
Nombre d'exemplaires construits : 3 + 1 spyde
Moteur : Ford Cosworth DFV 8 cylindres en V à 90° monté longitudinalement, bloc complet en aluminium
Cylindrée : 2993 cc
Alésage x course : 86,7 x 64,8 mm
Taux de compression : 11,0 : 1
4 soupapes par cylindre, double arbre à came en tête
Injection de carburant de type Lucas et aspiration naturelle
Châssis monocoque en aluminium
Boîte de vitesse : Hewland DG300 manuelle à 5 rapports
Suspension avant : double bras transversaux, ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs, barre anti-roulis
Suspension arrière : anti-roll-bar inversé triangles inférieurs, lien en haut, ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs, anti-roll bar
Direction : crémaillère et pignon
Freins à disque de marque Girling
Poids : 670 kg
Longeur : 4216 mm
Hauteur : 906 mm
Largeur : 1778 mm
Empattement : 2210 mm
Largeur de voie : 1397 mm
Puissance : 420 chevaux à 9000 tours / minute
Couple : 366 Nm à 7000 tours / minute
Vitesse maximale: 350 km / h

73 QRO à tous Okay !
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