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:: Ferrari 312 PB - 1969 ::

 
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PostPosted: Sat 21 Apr - 11:21 (2012)    Post subject: Ferrari 312 PB - 1969 Reply with quote



En 1969, Ferrari après avoir boycotté les sport-prototypes l'année précédente pour protester contre le changement de règlement, construit un nouveau prototype 3 litres appelé 312 P. Les 312P Barchetta et 312P Berlinetta sont en fait des Formule 1 Ferrari 312 mais carrossées en prototype.

Cette voiture a été élaborée à partir de nombreux éléments de la Formule 1 312 B dont son célèbre moteur 12 cylindres à plat (boxer). Pour les 24 Heures du Mans 1973, l’empattement a été allongé de 12 cm et la carrosserie dotée d’un capot arrière long. La voiture n°16 termine seconde. C’est jusqu’à aujourd’hui la dernière participation officielle de Ferrari au Mans.

Bien que techniquement le moteur équipant l »auto ne soit pas celui du Boxer, les voitures motorisées par le V12 de Forghieri étaient souvent suivies de l'abréviation 'B'. Officiellement, ce n'était pas le cas avec 312 P de 1971, mais il est maintenant communément appelé 312 PB, ce qui le distingue de lae 312 P de 1969. Ce moteur est l’un des plus réussis des années 1970.

En 1971, la 312 PB a fait des débuts désastreux aux 1000 kms à Buenos Aires; son pilote italien Ignazio Giunti s’écrase mortellement en début de course. Le meilleur résultat dans le Championnat du monde est la seconde place lors du 4éme round de la saison à Brands Hatch. L a 1éré victoire hors championnat est celle aux 9 Heures de Kyalami vers la fin de la saison. Sinon,aux 12 heures de Sebring, la Barchetta se classe en seconde position juste derrière la Ford GT40 de JWA Gulf. Aux 500 miles de Brands Hatch, la même Barchetta est 4e derrière trois Porsche 908-01. Aux 1 000 kilomètres de Monza, Chris Amon réussit la pole position avec la Barchetta, devant la 908-01 de Jo Siffert, mais doit se retirer en course. Aux 1 000 kilomètres de Spa-Francorchamps, une 312 P est seconde derrière la 908-01LH de Siffert-Redman. Au Mans, deux Berlinetta, 5e et 6e sur la grille de départ, abandonnent après une heure et seize heures de course.



En 1972 après des améliorations aérodynamiques, pour Ferrari la réussite du Championnat Mondial 1972 était la priorité absolue. Six autos furent construites dont trois pouvaient courir et les 3 autres être préparées à Maranello pour les courses suivantes. les meilleurs conducteurs ont été engagés, en incluant Jacky Ickx, Brian Redman, Arthuro Merzario, Tim Schenken, Mario Andretti et Ronny Peterson. Première victoire de l’année aux 1000 kms de Buenos Aires dans les mains de Schenken et de Peterson, suivie par d’autres victoires à l’ensemble des courses du championnat (12 Heures de Sebbring avec Jacky Ickx et Mario Andretti, 1000 kilomètres de Monza avec Ickx et Clay Regazzoni,...) sauf aux 24 Heures du Mans.



En 1973 Ferrari augmente l’empattement de sa 312pb de 12 centimètres et portent la puissance de son moteur à 475 chevaux. . La 312 PB remporte seulement les 1000 kms de course de Monza en avril et se classe 2éme aux 24 Heures du Mais loin derrière la Matra conduite par l’équipage Pescarolo-Hill. Avec Andretti et Ickx elle a gagne à Daytona et à Marques, avec Redman à Zeltweg , Monza et au Nurburgring.



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES…

Numéros de châssis :0880 / 0882 / 0888 / 0890 / 08920880 / 0882 / 0888 / 0890 / 0892
Années de production : 1971 - 1973
Conception du moteur par Mauro Forghieri Engine
Moteur : type 623/001 180º V 12 à plat, 2991 cc en alliage monté longitudinalement
4 soupapes par cylindre DOHC
Energie : essence
Carburateur Lucas
Puissance : 460 chevaux à 10800 t/mn
Alésage course : 78.5 mm x 51.5 mm
Taux de compression : 11.5 :1
Nombres d’exemplaires construits : 12
Châssis semi-monocoque en aluminium
Suspensions double triangle et ressorts hélicoïdaux
Freins : AV disques ventilés AR disques pleins
Boîte de vitesse manuel à 5 rapport
Dimensions : 3500 x 1880 x 956 mm
Empattement : 2220 mm
Largeurs de voie : AV 1425 mm – AR 1448 mm
Poids : 665 kg



73 QRO à tous Okay !
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