08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...
 
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Eagle ::

 
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Historique et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 23 Jan 2012
Posts: 1,975,550
Localisation: Sud 77
Masculin
Point(s): 1,975,068
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 21 Apr - 11:07 (2012)    Post subject: Eagle Reply with quote

HISTORIQUE DE LA MARQUE…

Eagle était le nom d'une officine américaine de construction de voitures de compétition automobile fondée par le pilote Dan Gurney. Les Eagle ont été exclusivement utilisées par l'écurie AAR (pour All American Racers ou Anglo American Racers selon le côté de l'Atlantique où elle exerçait) créée par Dan Gurney. Les Eagle ont ainsi disputé le championnat du monde de Formule 1, les championnats américains de monoplace USAC et CART ainsi que le championnat d'endurance IMSA GT. Etant donné que Dan Gurney a à la fois fondé Eagle et AAR, il est d'usage de confondre les deux entités. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'en 1968, AAR a engagé à trois reprises une McLaren M7A-client pour pallier le manque de performance de son Eagle vieillissante.

Dan Gurney débute en Formule 1 en 1959 chez Ferrari, il monte sur le podium à deux reprises en quatre courses mais décide de quitter la Scuderia pour rejoindre l'équipe anglaise BRM. En 1960, au volant de la BRM P48, il ne reçoit le drapeau à damiers qu'une seule fois en 7 départs, ses 6 abandons sont tous dûs à une défaillance mécanique de sa monoplace. Pour oublier cette saison frustrante, Gurney se tourne vers Porsche et, au volant des 787 et 718, il inscrit la plupart des points de son équipe (21 points sur 23) et termine à la 3e place du championnat. La saison suivante, au volant de la Porsche 804, il décroche sa première victoire en Formule 1. C'est alors que Porsche décide de se retirer du championnat, laissant Gurney libre de rejoindre la jeune écurie Brabham. En 1963, au volant de la BT7, il multiplie les prouesses et, avec 19 points termine le championnat à la 5e place. En 1964, il signe deux pole-positions avant de remporter à nouveau le Grand Prix de France puis de remporter le dernier Grand Prix de la saison au Mexique tandis qu'en 1965 il réalise une fin de saison impressionnante en montant cinq fois consécutivement sur le podium. Avec 25 points, Gurney termine 4e du championnat du monde. Puis, fin 1965, alors que Brabham se rapproche lentement mais surement des sommets, Dan Gurney décide pourtant d'abandonner l'écurie anglo-australienne pour fonder sa propre structure, suivant ainsi la voie tracée avant lui par Jack Brabham et Bruce McLaren. Cette nouvelle écurie, dénommée AAR (pour All American Racers ou Anglo American Racers selon le côté de l'Atlantique où elle exerce), fera courir une monoplace baptisée Eagle.



En 1966, la Eagle T1F motorisée par un Climax V8 fait ses débuts en Formule 1 au Grand Prix de Belgique aux mains du patron-pilote Dan Gurney.



Il termine la course mais n'est pas classé pour cause de distance parcourue insuffisante. Mais dès le Grand Prix suivant, en France, Gurney inscrit les premiers points de son écurie en terminant 5e. Seul Jack Brabham avant lui avait réussi à marquer des points avec sa propre voiture. A partir du Grand Prix d'Italie, Gurney engage un second type de monoplace, la T1G, mûe elle par un V12 Weslake. Aux États-Unis, il aligne deux monoplaces en course : la T1G pour lui et la T1F pour son compatriote Bob Bondurant. Gurney termine 5e au Mexique, ce qui permet finalement à la nouvelle écurie de marquer 4 points et de se classer 7e du championnat du monde de Formule 1. Pendant ce temps, l'Eagle dispute aussi le championnat USAC et Roger Mc Cluskey la conduit à la victoire sur l'ovale de Langhorne.



En 1967, Dan Gurney pilote la T1G Weslake enfin fiabilisée et laisse la T1F aux mains de pilotes tels que Bruce McLaren, Ludovico Scarfiotti, Richie Ginther ou encore Bob Bondurant, A. J. Foyt et Victor "Al" Pease. Gurney décroche la première victoire de son écurie lors de la Race of Champions, une course hors-championnat disputée à Brands Hatch. En championnat du monde de Formule 1 par contre, les résultats sont plus mitigés puisque les deux monoplaces ne reçoivent le drapeau à damiers qu'à seulement trois reprises. Toutefois, Gurney décroche la première victoire en championnat de AAR-Eagle en Belgique après s'être qualifié en 2e position et termine sur le podium lors du Grand Prix du Canada. Avec 13 points, AAR-Eagle se classe 7e du championnat du monde. Aux États-Unis, dans le championnat USAC, Bobby Unser décroche une nouvelle victoire à Mosport.



Caractéristiques techniques: moteur Climax, pneus Firestone, châssis monocoque en aluminium, boîte manuelle à 5 vitesses, carburant essence Shell, huile Catrol, suspension à ressort, fourche et câbles, freins à disque Girling.

En Formule 1, les Eagle se sont qualifiées pour 25 Grands Prix du championnat du monde de Formule 1, ont inscrit un total de 17 points, remporté 1 victoire (Grand Prix de Belgique 1967) et signé 2 meilleurs tours en course. Hors-championnat, elle a remporté une victoire lors de la Race of Champions de Brands-Hatch. En USAC puis en CART, les Eagle ont remporté trois victoires aux 500 miles d'Indianapolis (Bobby Unser en 1968 et 1975, Gordon Johncock en 1973) et 51 victoires avant de se retirer des courses de monoplaces en 1986. En partenariat avec Toyota, Eagle a également remporté les 24 heures de Daytona 1993.



73 QRO à tous Okay !
_________________
http://slotmania.canalblog.com
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sat 21 Apr - 11:07 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Historique et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group