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:: Dauphine Renault ::

 
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PostPosted: Thu 19 Apr - 21:10 (2012)    Post subject: Dauphine Renault Reply with quote

HISTORIQUE DE LA DAUPHINE...

Si en 1949 Pierre Lefaucheux PDG de la régie Renault et Ferdinand Picard directeur des Etudes ont pour projet la réalisation d'une nouvelle voiture destinée à remplacer la 4 CV. Cette auto sera plus spacieuse et plus confortable que la 4 CV et devra en reprendre un certain nombre d'éléments afin de limiter son coût.

Une petite équipe est constituée dans le plus grand secret pour démarrer le projet. Le patron du style, Robert Barthaud, dessine les premières formes tandis que le directeur du service Essais teste l'endurance du moteur de la 4CV en gonflant au maximum sa puissance. Très vite, Marcel Tauveron le responsable des Etudes tôlerie,réalise qu'il est impossible d'élaborer une voiture plus spacieuse sur la plate-forme de la 4CV. Il faudra donc envisager le projet d'un nodèle nouveau. Ce projet sera annoncé officiellement par Pierre Lefaucheux le 28 janvier 1950 et il s'agira du projet 109.

Le 24 juillet 1952, le premier prototype appelé 109-1 quitte le centre technique de Rueil pour tourner sur la piste de Lardy au sud de Paris. La puissance de son moteur a été portée à 28 chevaux (donc 4 chevaux de plus que le moteur de la 4 CV) pour compenser l'embonpoint de 160 kg de ce nouveau modèle par rapport à sa petite sœur.



En août 1953; durant ses vacances en Espagne, Fernand Picard conduit l'auto sur 3000 kilomètres. A son retour en France il demande quelques améliorations sur la voiture notamment sur son étanchéité à la poussière et précise qu'une 4éme vitesse et qu'un peu plus de puissance seraient souhaitables. Les ingénieurs de Renault font réaléser le moteur du prototype dont la cylindrée passe de 748 cc à 845 cc faisant aussi gagner un cheval fiscal à l'auto !

Le 6 janvier 1954 la décision d'entreprendre la production du projet 109 est prise et au mois de février 1956, quatre vingt journalistes sont conviés à découvrir et conduire la nouvelle Dauphine en Corse.

Enfin le 6 mars 1956, l'auto est présentée au public au Palias de Chaillot à Paris et dans les diverses concessions.



La Dauphine connait alors un immense succès obligeant son constructeur à augmenter les cadences de production du modèle. Un an jour pour jour après sa présentation au public, la 100 000éme Dauphine sort des chaînes de production.



En 1957, un accord avec Amédée Gordini permet d'obtenir une Dauphine plus puissante. Son moteur dont le taux de compression est plus élevé voit sa culasse modifiée et sa puissance ainsi augmenter jusqu'à 34 CV SAE à 5000 t / mn. Cette Dauphine Gordini peut atteindre la vitesse maxima de 130 km / h.



En 1960, enfin la Dauphine Gordini voit la puissance de son moteur augmenter de 3 CV.

En 1965, la Dauphine Gordini portera le nom de R1095. Sa carrière s'arrêtera alors comme toutes celles des Dauphines en 1967 avec 2 236 022 exemplaires produits en France !

SES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES...

Placé derrière l'essieu arrière c'est un 4 cylindres en ligne 4 temps essence du type 670-05; il possède le logo G sur le cache culbuteur et est équipé d'un carburateur 32 PIBT et d'une culasse spécifique.



Cylindrée: 845 cm3
Alésage : 58 mm
Course: 80 mm
Rapport volumétrique: 9 à 1
Puissance: 40 cv à 5000tr/min
Couple maxi : 6.9 m.kg à3300tr/min
Puissance fiscale : 5cv
Capacité d’huile: 2.5 litres
Circuit de refroidissement:4.6 litres (Sofica) Pression 280mb
Pression du circuit de graissage: 1,2 kg/cm2 à 500 tr/min et 2.44 kg/cm2 à 4000tr/min
Carburateur : Solex 32 PIBT
Allumage par bobine 6V : Ducellier ou SEV
Démarreur, dynamo, régulateur 6 V : Ducellier ou Paris-Rhône
Allumeur : Ducellier ou SEV
Boîte de vitesse manuelle type 330 à 4 rapports AV synchronisés et marche AR
Embrayage type monodisque à sec
4 freins à disque
Caisse en acier monocoque auto porteuse
Poids 670 kg
Dimensions : longueur 3,94 m, largeur 1,52 m, hauteur 1,43 m
Empattement 2,27 m
Largeur de voie: AV 1,25 m – AR 1,22 m
Garde au sol 0,14 m
Pneumatiques Michelin 145 SR 15

Si vous voulez découvrir plus en détail les secrets de la Renault Dauphine Gordini, je vous conseille vivement de visiter de site de Thierry B. à cette adresse:

http://dauphinegordini.free.fr/accueil.html

Je le remercie d'ailleurs au passage de toutes les informations que j'y ai trouvées et qui m'ont grandement aidé à rédiger ce post !


LA R1095 EN COURSE...



Cette voiture populaire fut utilisée par de nombreux amateurs pour des courses de côte ou diverses courses régionales.



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PostPosted: Thu 19 Apr - 21:10 (2012)    Post subject: Publicité

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PostPosted: Sat 21 Apr - 10:53 (2012)    Post subject: Dauphine Renault Reply with quote

J'ai conduit il y a longtemps, les voitures a lester d'un sac de ciment comme après la R8 sinon sur route mouillée c'était les décors
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PostPosted: Sun 22 Apr - 14:04 (2012)    Post subject: Dauphine Renault Reply with quote

J'ai fait mes débuts avec une Dauphine R073, celle de mon grand-pére ! Voies AV et AR élargies, jantes et pneus taille basse, suspensions rabaissés, pot Devil et 50 kg de plomb coulé dans le coffre avant.

Environ 10 000 kilomètres à son volant pour finir par une série de tonneaux suite à une sortie de route l'hiver à cause de verglas ! ! !

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