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:: Porsche 956, 962 et 962C ::

 
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PostPosted: Thu 19 Apr - 20:39 (2012)    Post subject: Porsche 956, 962 et 962C Reply with quote

HISTORIQUE…

Dans ses versions 956, 962 et 962C, cette Porsche régna sur les courses d'endurance pendant presque dix ans. Grâce à elle, la marque allemande triompha six fois de suite aux 24 Heures du Mans, domina la série américaine IMSA et accumula les titres mondiaux.
Vers 1980, les autorités sportives mirent un terme à la réglementation Groupe 5 (voitures fermées) et Groupe 6 (barquettes biplaces), dans lesquels Porsche évoluait déjà en maître avec ses fabuleuses 935 (évolutions extrêmes de la 911) et 936. Les nouvelles règles entrant dans le cadre du Groupe C étaient plus contraignantes, sur le plan de la consommation et au niveau aérodynamique notamment, dans le but de limiter les vitesses de passage en virage, devenues étourdissantes en raison d'une
maîtrise parfaite de l'effet de sol.

Avant d'engager ses nouvelles Groupe C, Porsche sortit par la grande porte aux 24 Heures du Mans de 1981 grâce à la victoire de la 936 Groupe 6. Le moteur de cette voiture, d'une cylindrée de 2,65 litres, allait trouver place dans la nouvelle 956, dotée (l'une structure monocoque en aluminium en remplacement de la structure tubulaire. A l'origine, cette mécanique à six cylindres double arbre avait été développée en vue d'équiper une monoplace destinée à disputer les courses américaines, et plus spécialement les 500 Miles d'Indianapolis.



Dès 1982, la Porsche 956 gagna au Mans. C'était la première d'une série de 6 victoires consécutives, voire 7 pour Porsche si l'on inclut celle de la 936 en 1981 !. Pour sa première saison, la Porsche 956 remporta le championnat du monde des constructeurs et son plote Jacky Ickx le titre mondial.

En 1983, Porsche mit en vente une première série de 12 Porsche 956, et ces voitures privées vinrent contester la suprématie des Porsche 956 d’usine dès la première course de l’année aux 1000 Kilomètres de Monza. Au Mans, la Porsche 956 d’usine pilotée par Haywood-Holbert-Schuppan devança 7 autres Porsche 956. Porsche et Ickx enlevaient de nouveau deux titres mondiaux, tandis que Wollek s'imposait dans les Championnats européen et allemand, et qu’une Porsche 956 gagnait le Championnat japonais !

En 1984, Porsche s'engage dans la série américaine IMSA en s'adaptant aux règles locales. Le moteur ne comportait qu’un seul turbocompresseur (tout comme les Porsche 935 et 936) et le pédalier était situé derrière l'axe des roues avant. C’est ainsi que naquit la 962, avec laquelle Mario et Michael Andretti prirent la pole position pour la première sortie de la 962 aux 24 Heures de Daytona. Peu de temps après, les autorités sportives internationales s'alignèrent sur la réglementation américaine concernant le pédalier, et la 956 fut alors remplacée en Europe par la 962C, identique à la 962 au plan du châssis.



De plus en plus perfectionnée, cette Porsche 652C s'imposa une dernière fois au Mans en 1987, avant de laisser la place à des voitures de conception plus récente.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA PORCHE 956C…

Année de production de 1982 à 1985
Moteur : six cylindres à plat de la 956 possédait une cylindrée de 2 650 cm3, avec un alésage de 92,3 mm et une course de 66 mm Le bloc était refroidi par air, la culasse par eau. Il disposait de quatre soupapes par cylindre et d'un vilebrequin à quatre paliers. Les pistons étaient en aluminium forgé, les bielles en titane. La suralimentation était assurée par deux petits turbocompresseurs KKK, et l'injection mécanique fut rapidement remplacée par un système à gestion électronique. La cylindrée passa ensuite à 2,8 litres, puis à 3 litres. A partir de 1986, toutes les voiture engagées par l'usine furent dotées d'un refroidissement par eau exclusivement. Puissance maximale : 620 chevaux à 8200 t / mn. Energie : essence. Taux de compression : 8 : 1.Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête. Injection électronique Weber-Marelli600 Nm. Couple : 61.2 mkg) à 5000 tr/min.
Suspensions et freins : les Porsche 956 et 962 étaient dotées d'une suspension avant composée de doubles triangles superposés de longueurs inégales. Les ressorts étaient en position classique et de fermeté variable, en fonction des appuis aérodynamiques déterminés sur chaque circuit. A l'arrière, on trouvait des triangles inférieurs et des bras supérieurs transversaux, avec des rappels pour les combinés ressort-amortisseur, montés « inboard » et positionnés suivant un léger angle d'inclinaison; au-dessus de la boîte de vitesses. A l'avant et à l'arrière, il y avait une barre antiroulis réglable; les quatre amortisseurs étaient à gaz. Le freinage était assuré par quatre gros disques ventilés (ø : 33 cm), possédant chacun un étrier à quatre pistons. Fait rarissime en compétition, quelques versions reçurent l'ABS
Transmission : AR
Boîte de vitesse manuelle synchronisée à 5 rapports
Dimensions : 47700 x 2000 x 1030 mm
Poids : 840 kg
Capacité du réservoir : 100 litres
Cx : 0.59



QUELQUES CHIFFRES ET UN PALMARES IMPRESSIONNANT…



362: nombre de jours entre le premier "coup de crayon" et la première victoire au Mans.
320 : nombre de pilotes de 25 nationalités différentes ayant pris le volant de Porsche 956/962
288 : nombre total de victoires obtenues par les Porsche 956/962 entre 1982 et 93 (106 pour la 956 et 182 pour la 962) ; la première au Mans le 20 juin 1982 et la dernière à Road America (IMSA) le 11 juillet 1993
205 : nombre de départs pris au volant de Porsche 956/962 par "John Winter" qui totalisa par ailleurs 14 victoires
121 : nombre de 956/962 fabriquées par Porsche entre avril 1882 et juin 1991*
81 : nombre victoires remportées par le Joest Racing, la meilleure équipe privée
54 : nombre de victoires en championnat IMSA dont 5 aux 24 heures de Daytona et 4 aux 12 heures de Sebring
51 : nombre de championnats (marques et pilotes) gagnés par les 956/962
40 : nombre de victoires en Championnat du Monde ; la première au Mans (20 juin 1982) et la dernière à Dijon (21 mai 1989)
32 : nombre de victoires signées au volant de 956/962 par Derek Bell
29 : nombre de victoires consécutives en Championnat du monde entre le 20 juin 1982 et le 11 août 1985
19 : nombre de Porsche 962 engagées au Mans en 1990
12 : nombre de saisons disputées par les 956/962
11 : nombre de victoires dans le championnat Intersérie
9 : nombre de Porsche 956 aux 9 premières places à Sandown Park en 1984
8 : nombre de Porsche 956 aux 8 premières places des 24 heures du Mans en 1983
7 : nombre de victoires dans le championnat du Japon (1983/84/85/86/87/88/89)
6 : nombre de victoires (consécutives) aux 24 heures du Mans(1982/83/84/85/86/87)
5 : nombre de titres mondiaux consécutifs (1982/83/84/85/86)



73 QRO à tous Okay !
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PostPosted: Thu 19 Apr - 20:39 (2012)    Post subject: Publicité

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