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:: Historique de la NSU TT ::

 
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PostPosted: Thu 19 Apr - 19:37 (2012)    Post subject: Historique de la NSU TT Reply with quote

HISTORIQUE...

Dans les années 60, une nouvelle génération de petites berlines sportives voyait le jour. L’Angleterre avait sa Mini Cooper, la France sa R8 Gordini et l’Allemagne sa TT. En 1968, malgré une certaine similitude avec la R8 Gordini et la NSU TT, cette dernière était moins puissante et coûtait prés de 40% de moins. Elle attirait toutefois sensiblement la même clientèle de passionnés.



Le moteur de la TT émettait un bruit caractéristique en raison de son moteur 4 cylindres en ligne monté à l’arrière et refroidi par air par une turbine: une mélodie subtile entre le chant d’une Porsche 911 et celui d’une Cox... Ce feulement sifflant et un tantinet aigrelet à bas régime forçait dans les graves dès que la petite aiguille rouge du compte-tours de la TT approchait les 6000 tours par minute. Très souvent, l’heureux propriétaire de la NSU TT, l'équipait d'une mégaphone Devil qui amplifiait le son harmonieux de la voiture, enlevait les enjoliveurs de roue et adaptait un soulève-capot arrière un peu pour améliorer le refroidissement. Ainsi, sa monture ressemblait aux TT de course pilotées par Gérard Larrousse, Bernard Darniche, Marie Claude Beaumont, Jean Todt...



NSU était une petite marque allemande implantée dans la ville de Neckarsulm , qui avant de construire des autos en 1958 s'était faite une réputation sérieuse dans le monde motocycliste en remportant de nombreuses victoires notamment le Tourist Trophy de l’île de Man plus connu sous le nom de TT.

En 1965, la TT était née. Sa carrosserie était proposée en trois longueurs différentes allant de 3,44 à 4 mètres selon le modèle. Si La TT séduisit, on lui reprocha rapidement que sa vocation sportive cachait seulement un moteur de 1100 cc ne développant que de 55 chevaux DIN. Voilà donc pourquoi en 1968, la TT se vit équiper d’un moteur de 1.177 cc, alimenté par deux petits carburateurs et d'une puissance det 65 chevaux. Parallèlement, une version plus sportive de 70 chevaux baptisée TTS sortit. Elle était reconnaissable par son radiateur d’huile placé à l’avant et cette auto était principalement destinée à s’imposer sur circuits dans la catégorie de moins de 1.000 cc.



Pour la version 65 chevaux, avec ses 670 kg, la TT atteignait la vitesse voisine de 155 km/h. Vive et agile, ayant une motricité exceptionnelle son terrain de prédilection était les routes tourmentées à virages même si son pilotage restait délicat sur chaussée humide. Survireuse, elle restait assez fine à conduire à vive allure ce qui valut de nombreux têtes à queue à ses conducteurs qui poussaient trop l'auto. Les seuls reprochent que l'on pouvait faire à la TT venaient d’une suspension assez ferme et d’une boîte de vitesses ne comportant que 4 rapports.



La marque NSU, ruinée par l’insuccès de la révolutionnaire RO à moteur rotatif, cessa ses activités et fut rachetée par Volkswagen en 1972. Au total, 52000 NSU TT furent produites.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA NSU TT...



Années de production: de 1967 à 1972
Moteur: 4 cylindres en ligne refroidi par air, montage transversal arrière, 1147 cc, 65 chevaux à 6500 t / mn,
Alésage x course : 75 x 66,6 mm
Taux de compression 9,2 : 1
Distribution : arbre à cames en tête
Energie : essence
Alimentation par 2 carburateurs inversés
Puissance : 65 chevaux à 5500 t / mn
Propulsion
Boîte manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspensions AV et AR : roues indépendantes, ressorts
Freins : AV à disques, AR à tambours
Pneus AV et AR : 135 SR 13
Dimensions : 3793 x 1490 x 1364 mm
Empattement : 2250 mm
Largeur de voie : AV 1260 mm AR 1246 mm
Poids : 685 kg
Capacité du réservoir d'essence : 37 l
Vitesse maximale : 153 km / h

73 QRO et bon slot à tous Okay !
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