08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...
 
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Régles de course en mode digital. ::

 
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Courses et compétitions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 23 Jan 2012
Posts: 1,974,272
Localisation: Sud 77
Masculin
Point(s): 1,973,790
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 18 Apr - 20:35 (2012)    Post subject: Régles de course en mode digital. Reply with quote

Avec le temps je commence à avoir une petite expérience dans l'organisation de courses en digital DAVIC. En regard des problèmes rencontrés ces 3 dernières années, je vous propose par ce post un petit réglement de conduite lors d'une épreuve en digital DAVIC. Bien sûr, ce dernier pourra être transcrit pour une autre marque de système digital, Ninco, Carrera, Scalextric,...



REGLES DE COURSE

Rouler sur une piste dotée d'un système Davic implique d'évoluer avec jusqu'à 15 équipes sur une piste 6 voies. Il faut donc régulièrement doubler ou être doublé. Pour éviter qu'une épreuve de ce type ne suscite trop de tension, il est nécessaire de respecter certaines règles.

Il est interdit de doubler volontairement en passant par les voies de service (stands et/ou Stop and Go).

Toute poussette ou percussion entraînant la sortie de piste de la voiture poussée ou percutée est interdite. C’est au ramasseur témoin de l’incident de juger si la voiture percutée n’a pas commis la première faute, par exemple : déboîter à un aiguillage juste devant une voiture arrivant lancée, se mettre en travers dans un virage, rouler manifestement trop lentement à un endroit où la voiture est sensée rouler à pleine vitesse ou ralentir brutalement dans des zones qui sont loin des zones de freinage classiques, etc…C’est le ramasseur en poste ou le superviseur qui doit signaler s’il y a infraction ou non au commissaire de course.

Il est interdit de changer de piste si une autre voiture se trouve à sa hauteur sur la piste visée. Si la voiture fautive fait sortir la voiture qui est à sa hauteur, le ramasseur en poste et le superviseur doit signaler l’infraction à la direction de course qui fera appliquer la pénalité.

Il est également interdit de changer de voie lorsqu'un concurrent manifestement plus rapide que vous se place juste derrière vous. Il est en effet probable que ce concurrent va attendre le premier aiguillage pour changer de voie afin de vous doubler. C'est en effet au concurrent le plus rapide de changer de voie pour doubler et non au concurrent plus lent de changer de voie pour laisser passer une voiture qui le rattrape.

Pour ces incidents de course, la direction de course peut faire appliquer immédiatement un Stop and Go.
Tous les autres cas d’accident sont considérés comme “faits de course”. Aucune sanction ne sera prise, sauf cas de comportement anti spotif évident et répété.

Si une voiture tombe en panne, son pilote doit immédiatement le signaler et localiser la voiture, afin d’éviter les accidents. Un ramasseur evra enlever le plus vite possible la voiture en panne de la piste. Une fois la réparation effectuée, la voiture est remise en piste dans la zone stand. En cas de non-respect de cette règle le pilote de l'auto concernée effectuera un Stop nd Go.

Si un pilote doit effectuer un Stop and Go la procédure à suivre est la suivante:

- à partir du moment où l’infraction est constatée, le pilote a 10 tours pour regagner la voie des Stop andGo et venir immobiliser sa voiture sur la portion de piste réservée à cet usage. Au bout de 10 secondes d’arrêt, le feu clognotant rouge s'arrête et le pilote peut repartir. Si le pilote repart trop tôt, il devra effectuer un nouveau Stop and Go.

- si le pilote ne s’est pas arrêté au bout de 10 tours (sauf cas de force majeur), une pénalité de 5 tours lui sera infligée, en plus du Stop end Go initial.

- le directeur de course est seul autorisé à donner et faire respecter cette pénalité.

Et puis, il y a certaines règles, plus officieuses mais qui me semblent néanmoins importantes et que je dirais de "bonne conduite" ou de "fair play" :

- même s'il est permis de "pousser" un concurrent en ligne droite (sans toutefois le virer), je pense qu'il est préférable d'éviter de systématiser ce genre de manoeuvre. C'est en effet souvent très peu plaisant de se faire ainsi pousser.

- si un concurrent est trop lent en ligne droite, son pilotage ne peut évidemment pas être mis en cause. Il est donc préférable d'attendre le premier aiguillage pour changer de voie et ainsi de pouvoir le doubler sans énervement. Bien évidemment, si votre voiture est trop lente au point de se faire trop facilement rattraper en ligne droite, il est sans doute préférable de vérifier la propreté des tresses de votre voiture ou encore votre poignée !

- évitez également de suivre de trop près un concurrent qui parce que moins adroit que vous freine souvent deux ou trois rails plus tôt que vous. Néanmoins, lorsque vous êtes en piste, sachez également éviter les manoeuvres pour le moins trop imprévues (ex: des freinages nettement trop anticipés ou des changements de voie lorsqu'un concurrent est sur le point de vous doubler ),

- lorsqu'un concurrent manifestement plus rapide que vous change de voie pour vous doubler et sauf si vous êtes en bagarre directe avec lui, évitez de "surrouler" pour tenter de demeurer à sa hauteur. En effet, vous risquez alors de vous virer et, pire, d'entraîner également dans votre sortie celui qui tente de vous doubler. En outre, si vous l'empêchez de se rabattre au prochain aiguillage, cela prolongera d'autant plus un "cote à cote" qui risque de mal se terminer... pour les voitures et les nerfs des concurrents.

En bref le système Davic implique que vous n'êtes donc que très rarement seul sur la même voie. Il faut donc, dans la mesure du possible, demeurer "dans le rythme". Si pour une raison ou pour une autre (pilotage, voiture moins performante, tresses encrassées, etc...), vous ne parvenez pas à demeurer "dans le rythme" du reste du plateau, il est sans doute alors préférable d'éviter de se maintenir sur la voie la plus rapide et donc souvent la plus fréquentée. Au choix, apprenez bien la piste sur une voie moins rapide mais plus tranquille ou prévoyez un arrêt au stand pour rendre votre voiture plus performante. En revanche, si vous avez la chance d'être l'un des plus rapides en piste, évitez de "faire le ménage" devant vous. Tout d'abord, vous risquez de vous faire "repérer" par la direction de course et, en outre, vous risquez de rapidement passer pour un "mal-élégant" auprès des autres concurrents. De même que si votre voiture connaît un soucis qui la fait trop ralentir, faites rapidement un détour par les stands pour remédier au problème et pour éviter de devenir une "chicane mobile" sur la piste.

Si, malgré votre bonne volonté, il vous arrive de commettre une erreur et de virer ou de percuter un concurrent, une excuse sincère ne fait jamais de mal à la personne à qui elle s'adresse... De même que si un concurrent commet une erreur à vos dépends, si toutefois bien entendu ce n'est pas systématique, ne prenez pas trop vite la mouche car ceci peut arriver à tous !


Bon lecture oeil2, 73 QRO et bon slot à tous Okay !
_________________
http://slotmania.canalblog.com
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 18 Apr - 20:35 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Courses et compétitions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group