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PostPosted: Wed 18 Apr - 13:40 (2012)    Post subject: Chevron Reply with quote

UN HOMME ET UNE MARQUE…

Derek Bennett, brillant ingénieur autodidacte est l’homme qui est responsable de la création le la marque Chevron. Passionné par le sport automobile, vers 1950, il commence sa carrière en travaillant dans un magasin du nord de l’Angleterre dans lequel il se fait vite une renommée. Son activité professionnelle lui permet de côtoyer au quotidien les circuits et d’approcher de nombreuses voitures de course.

Les changements de réglementation relative au sport automobile incitent Derek Bennet à envisager qu’il peut construire une auto plus performances que celles produites par les grandes marques de l’époque. En l’absence de plan de détails, il commence la construction d’une auto de course à partir d’un châssis tubulaire qui reçoit un moteur Ford Kent venant d’une Anglia. Lorsque cette auto est terminée, Derek Bennet lui donne la marque de Chevron..

Cette auto baptisée B1, a fait sa première apparition en 1965 à Kirkistown en Irlande. Malgré que peu d’essais aient été effectués, cette voiture tourne à un rythme impressionnant et termine la course ne première position.

Un an plus tard, la Chevron B2 est construite. Il s’agit d’uen voiture de sport dont son moteur Ford est montée en position avant..

La Chevron B3 lui succède. Sur cette GT , son moteur Ford 1,6 litres est installé derrière le conducteur et juste avant l’essieu arrière de l’auto. La voiture a été construite pour Alan Minshaw qui ayant vu un modèle réduit de l’auto sur le bureau de Bennett et a immédiatement investi des fonds pour financer la construction de la voiture. Digby Martland intervient en apportant des fonds supplémentaires pour équiper la B3 d’un moteur BMW 2 litres plus puissant. Cette auto sera la Chevron B4..

Au cours de ses premiers essais, la B3 attire l'attention de Peter Gethin, qui commande alors une voiture. Peu de temps après, à son volant, il remporte une course en devançant la B4 qui a connu des problèmes de lubrification de son moteur. Peu de temps après le problème est résolu et BMW Motorsports passé un accord pour fournir à Chevron des moteurs à prix réduits afin d’équiper la Chevron B4.

La Chevron B5 est motorisé par un moteur BRM , 8 cylindres en V de 2000 cc. Brian Redman pilote une B5 en courses internationales et en groupe de 6 et termine vainqueur à Brands Hatch. C’est la première victoire internationale obtenue par Chevron et Redman devient alors pilote d’usine pour la marque.



La B6 ressemble fortement à la B4, mais sa carrosserie est en fibre de verre. Elle coure en groupe 6 prototype et faisant face à la concurrence des Ferrari et celle des autres grandes marques automobiles. Après avoir produit suffisamment d'exemplaires pour son homologation, l’auto est capable de rivaliser les autos d’autres marques courant en GT groupe 4.

La B7 est une monoplace Formule 3.

La B8 crée en 1968 est une version GT de la B7.



La B9 est une voiture de Formule 3 et est suivie d’une Formule 2 : la B10

S’inspirant des Porsche 908 Spyder, Chevron crée alors la B16 en reprenant le concept de la B8 et en associant Jim Clark au projet. Cette auto comporte une carrosserie en fibre de verre monocoque montée sur un châssis tubulaire. Son moteur et sa boîte de vitesse sont placées en position centrale. Elle est équipée d’un moteur Ford Corsworth développant 245 chevaux facile d’accès.



La B16 a fait ses débuts en 1969 lors de 500 kilomètres du Nurburgring. Conduite par Brian Redman la B16 prend la pole position et franchit la ligne d’arrivée victorieuse. Toutefois l’auto souffre de problèmes d’appui à grande vitesse et reçoit par la suite deux spoilers à l’arrière de sa carrosserie.

Durant la suite de la saison la Lola T210 pilotée Jo Boonier se bat contre la Chevron B16 Chevron et Redman demande alors a l’usine d’envisager la construction d’une auto plus agile et plus légère. La B16 Spyder fait sa première sortie à Spa et la lutte avec la Lola de Jo Bonnier est serrée et Redman remporte la course de peu !

En 1971 apparaît la B19 qui est suivie de la B21 en 1972. Ces autos ont couru en Groupe 5.



En 1972, la B24 sort ; Il s’agit d’une Formule F5000 qui remporte une victoire dès sa première course en 1973 pilotée par Peter Gethin. On estime à huit le nombre d’exemplaires produits pour cette voiture qui sera reconstruite ultérieurement sous l’appellation B28.



1976 voit apparaître la Chevron B23 et la B26, qui sont les derniers modèles du groupe 6 construits par cette marque.

Avec d’autres autos comme la B25, la B27, la B29, la B30 et la B32 Chevron se consacra plus à réaliser de autos de Formule 2.



En 1988, suite à un accident de deltaplane vers Lancashire, Derek Bennett décède en mais la marque Chevon vendue à d’autres propriétaires continue durant quelques années sa production de voitures de course…

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA CHEVRON B19 A MOTEUR FORD…



Années de production : 1971-1972



Moteur ; Ford Coswort, 4 cylindres en ligne de 1999 cc de cylindrée développant 275 chevaux à 8000 t / mn



Energie : essence



Alimentation : injection Weber Alpha



Transmission : arrière, propulsion



Boîte de vitesse : manuelle à 5 rapports



Poids : 518 kg

73 QRO à tous Okay !
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