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:: BMW M1 ::

 
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PostPosted: Wed 18 Apr - 12:44 (2012)    Post subject: BMW M1 Reply with quote



BREF HISTORIQUE…

A l’étude depuis 1971, le projet de la M1 a été interrompu par BMW en raison de la crise pétrolière. Si le prototype avait été présenté dès 1972, ce n’est qu’en 1977 que Jochen Neerspach ressort le projet des cartons pour lancer l’étude d’une « M1 », première BMW à arborer le prestigieux sigle « Motorsport ».

Dotée d’un châssis tubulaire réalisé en profilés rectangulaires intégrant un arceau multipoint, cette voiture reçoit un moteur BMW 6 cylindres en ligne développant 277 chevaux dont le couple de 33,5 mkg est transmis via une Boîte ZF et un embrayage multidisque. Ce moteur comporte 4 soupapes par cylindre et est équipé d’une système d’injection mécanique, d’un allumage électronique et d’un système de lubrification par carter sec. Sur la M1, le moteur est monté en position centrale arrière et longitudinale ce qui permet de disposer de part et d’autre de celui-ci un réservoir d’essence de capacité unitaire égale à 58 litres. Ses trains roulants à voies larges comportent une suspension triangulée à ancrages réglables et un dispositif anti-plongée.



Seul le moteur de la M1 est une réalisation allemande, en effet son châssis tubulaire (conçu par Lamborghini et dessiné par Giugiaro) est produit chez Marchesi à Modène et sa carrosserie en polyester (dessinée par Paul Bracq) chez ItalDesign en Italie. L’assemblage de l’auto se fait toutefois en Allemagne chez Baur.

La BMW M1 a été produite de 1978 à 1981 en 456 exemplaires. Avec ce modèle sportif, BMW voulait rivaliser les Porsche 911, les Ferrai 512BB qui couraient en groupe 4.
En 1979, Jochen Neerpasch responsable de BMW Motorsport, décide alors d’engager des M1 S modifiées en compétitions automobiles et notamment pour les courses comptant pour le Championnat du monde des marques sous l’appellation BMW1 M1 Procar Championship. De nombreux pilotes de Formule 1 ont participé à ces courses en conduisant des BMW M1 (Nelson Piquet et Niki Lauda pare exemple).



La BMW M1 a également participé à de nombreuses courses de l’IMSA GTO dont les 24 Heures du Mans. Une BMW M1 pilotée par David Coward et Kenper Miller a même remporté le championnat en 1981...



Malheureusement, arrivée à maturité et fraîchement homologuée, la BMW M1 est déjà dépassée et en 1981 BMW Motorsport décide alors d’arrêter sa production.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES…



Années de production : 1978 à 1981
Moteur : 6 cylindres en ligne en alliage léger et fonte, cylindrée 3453cc, alésage x course 93,4 x 84 mm, 2 soupapes par cylindre, puissance 277 chevaux à 6500 t / mn, double arbre à cames en tête, couple maxima 33,7 mkg à 5000 t /mn
Alimentation : injection mécanique
Allumage ; électronique Bosch
Transmission : propulsion
Boîte de vitesse : ZF à 5 rapports
Suspensions AV et AR : triangles superposés ressort à gaz, barre anti-roulis
Direction : à crémaillère non assistée
Freins : AV disques ventilés diamètre 300 mm, AR disques pleins diamètre 297 mm
Poids : 1300 kg
Dimensions en mm : longueur 4360, largeur 1820, hauteur 1140
Empattement : 2560 mm
Largeurs de voie : AV 1550 mm, AR 1570 mm
Jantes : 16 pouces
Pneumatiques : AV 205 / 55 R16 , AR 225 / 55 R16
Accélération : de 0 à 100 km/h en 6 secondes
Vitesse maximale ; 265 km/h



A noter que sur certaines M1 la puissance du moteur pouvait atteindre prés de 850 chevaux !

73 QRO à tous Okay !
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