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:: CONTRE TORPILLEUR FRANCAIS "LE TERRIBLE" ::

 
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OSCAR PILLI
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MessagePosté le: Dim 15 Avr - 14:03 (2012)    Sujet du message: CONTRE TORPILLEUR FRANCAIS "LE TERRIBLE" Répondre en citant

LE TERRIBLE ( Contre-Torpilleurs)





HISTORIQUE DU TERRIBLE

Le contre-torpilleur de 1934 reprend un nom traditionnellement porté depuis Colbert par des vaisseaux français de haut bord. Neuvième d'une illustre lignée, il saura, comme ses ancêtres, faire honneur au pavillon.
Ce bâtiment faisait partie d'une série de six navires de la tranche de 1930 du programme naval, qui étaient dénommés à cette époque Contre-torpilleurs; c'étaient:
_ Le Terrible ;

_ Le Fantasque ;

_ Le Malin ;

_ Le Triomphant ;

_ L'Audacieux ;

_ L'Indomptable ;

Les deux derniers bâtiments de la série ont disparu au cours de la guerre 1939-1945 : L'Audacieux au combat de Dakar en septembre 1940 et l'Indomptable, sabordé le 27 novembre 1942.
Le Terrible a été construit par les chantiers navals français et lancé à Blainville, près de Caen, le 30 novembre 1933.
Il a été le premier prêt de la série des six contre-torpilleurs et a exécuté des essais particulièrement brillants en battant tous les records de vitesse sur mer pour les bâtiments de sa catégorie et de catégories plus fortes. Il réalisa en effet une vitesse moyenne de 45 noeuds.
Le Terrible entre en escadre en 1936. Il fait partie de la deuxième escadre légère basée à Brest et participe à toutes les manoeuvres et croisières de cette escadre.
Pendant la guerre de 1939-40, il exécute de nombreuses missions en Atlantique, Manche. Après l' attaque Anglaise de MERS-EL-KEBIR du 3 juillet 1940, il est cité à l'ordre de l'armée de mer. Il rallie ensuite Toulon. En 1941, il rallie Dakar et est incorporé à la 10ème division légère composée du Fantasque (chef de division), du Malin, et du Terrible ( force "X").
En 1943, il séjourne pendant trois mois à Boston ( U.S.A ), où lui sont installés les derniers perfectionnements.
Les travaux ont porté notamment sur : la suppression du tube lance-torpilles arrière, de 4 embarcations , des canons de 37 et des mitrailleuses de 13,2.
L'installation de radars nécessitèrent la réfection totale du mât avant.
Il fut équipé d'un radar et d'un asdic, son artillerie anti-aérienne fut renforcée et la capacité de ses soutes à mazout augmentée.

Liste des travaux effectués pour l' amélioration de ses moyens d' attaque et de défense:

Mise en place d'un radar de veille aérienne

Mise en place d'un radar de navigation

Mise en place d'une cloche ASDIC rétractable

Remplacement de la DCA par 8 Bofors de 40 mm et 10 Oerlikons de 20 mm

Mise en place de 4 mortiers Thornycroft lance-grenades ASM

Pose d'une ceinture démagnétisante

Renforcement des moyens radio

Il est reclassé croiseur léger

Rentré en Afrique du Nord en juillet 1943, il ne cesse depuis lors de mener une vie particulièrement active, participant avec les flottes alliées à de nombreuses opérations contre la navigation et les côtes ennemies. Ces différentes opérations ont valu au TERRIBLE quatre palmes, une étoile de vermeil et le droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre.

Le Terrible, avarié par l'abordage avec Le Malin (25/12/1944), est réparé à l'arsenal de Bizerte, il effectue des aller retour sur l'Indochine en escorte des porte avions de mai 1952 à avril 1953, il est désarmé à Brest en 1955, il est annexe de l'école navale à Lanvéoc du 1er décembre 1956 au 31 janvier 1962, et condamné en juillet 1962, il est démoli en 1963.

CARACTERISTIQUES DU " TERRIBLE "

Déplacement ......................................................2.569 tonnes W ; 3.750 tonnes en pleine charge

Longueur ( hors tout ) ........................................ 132m40

Largeur ( au fort ) .............................................. 11m 98

Tirant d'eau ....................................................... 4 m 30

Machines : Turbines Râteau des Ateliers et Chantiers de Bretagne

Puissance .......................................................... 74.000 CV

Vitesse .............................................................. 37 noeuds

Rayon d'action .................................................. 3.600 milles à 14 noeuds ; 1.200 milles à 34 noeuds

Chaudières des Ateliers et Chantiers de la Loire

Mazout ............................................................... 600 Tonnes

Effectif ............................................................... 18 officiers - 284 hommes

Armement ........................................................... 5 x 138 mm ; 6 x 40 AA, 2 affûts simples,1 affût quadruple 10 x 20 AA affûts simples 6 tubes lance-torpilles de 550

Les caractéristiques les plus remarquables de ce bâtiment résident dans l'appareil moteur qui développe une puissance considérable dans un volume très restreint. Le bateau a obtenu plus de 45 noeuds aux essais, la puissance développée à ce moment-là par la machine en surcharge dépassait 100.000 CV soit 50.000 CV par ligne d'arbre, ce qui représente une des plus fortes puissances transmises par une hélice marine.



Le Terrible à 45 noeuds lors de ses essais aux Glénants en 1935 (soit 83,40 km/h, record jamais égalé à ce jour par un bâtiment de ce tonnage et de cette longueur)




L' insigne du Terrible



Doudou, mascotte du Terrible ( Alexandrie 1943)



Le Terrible à 37 noeuds ( 68,50 km/h, vitesse de croisière rapide, puissance demandée 74.000 cv)



Remous d' hélices à 40 noeuds.



Le Terrible après les travaux de 1943.



Et maintenant quelques photos jamais vues par le public, prises par mon père qui était sur ce bâtiment .

Bombardement de Toulon par les Italiens .





Photos prises à Dakar en Septembre 1940 lors de l' attaque des Anglais contre la flotte Française.







Photos du Terrible à Dakar en 1941.





( Le bâtiment à couple est " Le Fantasque" )


Gros temps....(photo prise de la poupe en Avril 1941 au large de Casablanca)



Départ d' une torpille.



Aquarelle de Paul Lengellé du Terrible dans la tempête.



Affiches.



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Dernière édition par OSCAR PILLI le Lun 16 Avr - 14:49 (2012); édité 14 fois
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MessagePosté le: Dim 15 Avr - 14:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 15 Avr - 17:36 (2012)    Sujet du message: CONTRE TORPILLEUR FRANCAIS "LE TERRIBLE" Répondre en citant

merci oscar Okay
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MessagePosté le: Lun 16 Avr - 09:22 (2012)    Sujet du message: CONTRE TORPILLEUR FRANCAIS "LE TERRIBLE" Répondre en citant

MAJ de l' article, quelques modifications et précisions dans les textes, ajout de 4 photos ( en haut le Terrible vu d' avion + le Terrible après les travaux à Boston en 1943 + remous d' hélices à 40 noeuds + Doudou la mascotte du Terrible).
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