08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Index du Forum
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...

08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Présentation ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Index du Forum -> Règlement et présentation -> PRESENTATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS (OBLIGATOIRE)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulsales
nouvelle recrue
nouvelle recrue

Masculin
Point(s): 4
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 16:38 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Grand adolescent, j'ai eu un 4 pistes Polistil payé de ma poche au fur et à mesure (on pouvait trouver des petits jobs facilement dans à la fin des années 70 même bien en dessous de 18 ans et cela aidait beaucoup. Nous avons été bien stupides de ne pas être capables de conserver cela...), monté dans un grenier bas de plafond (attention à la tête en ramassant les voitures mais j'étais souple encore...).

De déménagement en déménagement, cette piste a disparu. Depuis je suis passé aux sports mécaniques grandeur nature mais cela n'a pas altéré ni mon envie, ni le ressenti du plaisir que j'avais à jouer sur ce circuit même seul.. [/color]
Je suis dans une grande maison dans l'Yonne depuis ce printemps, j'ai très envie de refaire une piste fixe en respectant les critères suivants : priorité donnée au jeu et à la fiabilité, 2 ou 4 voies selon la place que je lui donnerai, plutôt rapide, analogique probablement car peu de joueurs, ramassage facile car j'ai le souvenir que c'est un tue-le-plaisir, peu de décor mais en essayant de ne pas faire un truc trop moche.

Mon rêve serait un ovale 3 ou 4 virages (style Daytona ou Indianapolis) avec un circuit intérieur que je pourrais connecter ou non à l'ovale quitte à bricoler des "aiguillages" manuels pour la facilité de fabrication et aussi car utilisés de façon temporaire longue (pas au tour par tour mais des séries de tours). J'imagine (je me fais des illusions?) 2 possibilités d'entrées et de sorties de l'ovale ce qui ferait une piste modulaire. J'aime quand ça va vite et les ovales avec virages relevés sont bien adaptés d'après mes souvenirs mais cela peut être lassant et mixer ovale et circuit intérieur pourrait être un bon compromis. Je ne sais pas encore si c'est possible et si cela a déjà été fait.

Quelle marque? Je ne sais pas même si je crois que je n'aime pas les pistes glissantes. A lire ce forum vraiment bien fait et riche en informations, je vais essayer de me faire une idée plus précise. Font-elles toutes des virages relevés? Les pistes de différentes marques peuvent-elles se raccorder moyennant huile de coude et ingéniosité?
este a définir le budget et le temps de réalisation (je ne veux pas passer 2 ans à le construire même si je sais que cela se compte en semaines voire en mois.

Je tâcherai de vous faire part de l'avancée du projet qui devrait démarrer en février 2017. D'ici là, je serai gourmand d'informations distillées par ce très bon forum.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 16:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 461 521

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 21:18 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue sur ce forum ou nous sommes certes peu nombreux mais ou les activités ne manquent pas et surtout dans lequel on ne raconte pas n'importe quoi dans un français pas spécialement littéraire mais globalement correct Okay !

Un Icaunais de plus Mr. Green ; beaucoup de mes amis et copains pratiquant le slot sont du département 89 (région sénonaise). Certains organisent régulièrement des courses de slot racing sur leurs circuits constitués par des rails Ninco et équipés en digital DAVIC (le meilleur système digital à mon avis et dont le concepteur demeure également dans l'Yonne).

Pour votre futur circuit, pour "faire simple" je vous conseillerai:
- piste Ninco, excellente accroche; prix modeste des éléments, bonne largeur pour y faire circuler les plus gros véhicules au 1/32éme et les plus petits au 1/24éme,
- piste Carrera, plus coûteuse mais plus large et lisse, parfaite pour rouler en 1/24éme, conducteurs métallique plus résistant à l'oxydation que Ninco,
- choix du nombre de voies; deux si l'on roule tout seul dans son coin, 4 si des copains viennent assez souvent rouler chez vous,
- analogique au départ mais dans le choix du tracé prévoir sur des portions de ligne droite des endroits ou par la suite ces éléments droits pourront être remplacés par des rails-aiguillages permettant le changement de voies,
- quelques soit la marque choisie toujours prévoir des bordures à l'extérieur des courbes; éviter les courbes à rayon constant et celles de petits diamètres,
- si le choix d'une piste glissante est retenue, il faut équiper les autos de pneus en uréthane.

Dans un premier temps, il faut définir les côtes maxima du plateau supportant votre futur circuit et sa forme (rectangulaire, en U en L), choisir le nombre de voies (2 ou 4) et la marque des rails utilisés (je ne retiens pas la marque Scalextric glissante et trop peu large).

Ensuite je pourrai vous aider en vous proposant plusieurs tracés... Okay

73 QRO à tous Okay !
paulsales
nouvelle recrue
nouvelle recrue

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 15:56 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci à vous pour ces conseils éclairés et emprunts de bon sens, me semble-t-il. Et merci pour votre proposition d'aide future.

Je suis en train de définir la place allouée à ce circuit. Ce sera un rectangle ou un L mais dans
presque tous les cas une des grandes dimensions sera contre un mur donc un plateau peu large pour le ramassage sauf à faire un plateau qui suit les contours extérieurs du tracé afin de créer des ouvertures permettant au corps de se rapprocher du mur pour ramasser. Bien entendu, si je réalisais mon délire d'ovale modulable, ce serait impossible et alors il me faudrait choisir un emplacement sans contact avec un mur pour pouvoir tourner autour.

A vous lire
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 16:37 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

La largeur maximale d'un plateau placé contre un mur ne doit pas dépasser 80 cm dans son milieu sinon le ramassage des autos sorties de piste est long et pas facile. Par contre en partant d'un plateau en forme de U il est possible de réaliser un circuit agréable; côté mur il faut faire la ligne droite la plus importante du circuit (c'est là ou les sorties seront le moins nombreuses).

Vous vous seriez vite lassé d'un circuit ovale, ce type de circuit ne présente que peu d'intérêt en slot racing.

Vous pourrez découvrir un joli circuit dont j'ai dessiné le tracé: celui de mon ami Pascal alias Tiloup (voir ce post http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1406156. Je ne vous recommanderai pas toutefois ce forum car on y lit trop souvent n'importe quoi).

Le circuit de Tiloup est placé contre un mur; c'est un 4 voies constitué de rails Carrera Exclusiv et équipé en digital et ses courbes sont de rayons variables. Bref un circuit bien roulant sur lequel faire des courses de slot est fort plaisant...

Dans quel coin de l'Yonne vous situez vous SVP ?

Dans l'attente des côtes de votre plateau, 73 QRO et bon slot à tous Okay !
paulsales
nouvelle recrue
nouvelle recrue

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 14:18 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

La piste de votre ami Pascal est très jolie et semble très "jouable". Je crois que vous avez compris l'esprit de mon projet avec sans doute un décor un peu plus simple pour moi.
Je réfléchis donc à un tracé comme celui-ci avec une égalité des voies.

Pour l'ovale, je suis d'accord avec vous pour le côté lassant mais je pensais à un ovale avec un circuit routier intérieur qu'on emprunterait ou non selon l'envie grâce à des aiguillages manuels. L'écueil principal est de la place nécessaire car il faut alors que le circuit soit accessible sur tout son pourtour pour le ramassage mais il y a aussi le risque d'avoir un tracé intérieur un peu trop tortueux à mon goût du fait de son confinement intra ovale. Néanmoins, je tiens pour des raisons personnelles à ce type de tracé et alors pourquoi pas dans un second temps  faire un ovale basique 2 voies avec 3 virages (style Daytona) sur un plateau articulé au mur venant se poser horizontalement sur la piste existante. Sans décor et en utilisant les mêmes alimentations et poignées que pour le circuit routier, le coût est celui des rails (Scalextric en ce cas pour les virages relevés et son étroitesse non gênante en ce cas?) et du plateau. Cet ovale pourrait aussi servir de piste de rodage ou d'étalonnage, non?

Je suis à 7 km au Nord de Saint-Florentin. J'habite ici depuis mai.

Merci encore pour vos avis!
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 21:54 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

OK pour le circuit ovale sur un plateau basculant venant reposer sur le circuit principal. Pour les aiguillages manuels par contre ce "n'est pas top'; en effet il vous faudra acheter des aiguillages digitaux et par conséquent il est dommage dans ce cas de ne pas passer directement au digital.

OK pour ST Florentin que je connais bien car c'est là que j'ai rencontré mon épouse, native de l'Yonne...

Si vous optez pour le système DAVIC et si le dimanche après midi 11 décembre prochain vous voulez voir des courses de 45 minutes en digital sur mon circuit CARRERA 6 voies long de 40 mètres (finale du challenge annuel en Toyota GT One au 1/28éme pour laquelle plusieurs pilotes sénonais seront présents) contactez moi par MP Wink!

A+, 73 QRO et bon slot à tous Okay !
paulsales
nouvelle recrue
nouvelle recrue

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 12:36 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

MP envoyé mais je ne vois rien dans ma boîte d'envoi... Peut-être n'ai ja pas assez de messages pour envoyer de MP comme sur certains forums.
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 16:08 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Votre MP ne m'est pas arrivé ! Je vous en adresse un...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:50 (2018)    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Index du Forum -> Règlement et présentation -> PRESENTATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS (OBLIGATOIRE) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006