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Boris Plotnikoff
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PostPosted: Fri 3 May - 17:24 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Re bonsoir,

souvenirs, souvenirs !

J'aurais aimé un jour faire un M 10 TD, c'est le premier tank allié que j'ai eu l'occasion de voir, à l'occasion de la libération de Gex ( Ain )
le 21 Aout 1944, j'avais 8 ans, il y en avait 2 ainsi que d'autres véhicules, half-tracks, jeeps, etc et j'ai eu l'occasion de monter
à bord de l'un d'eux.

Ce détachement faisait partie du 4e Escadron du 7e Régiment de Chasseurs d'Afrique de la 3e Division d'Infanterie Algérienne de la 1e Armée Française :



Je n'ai pas l'impression que les fabricants s'intéressent beaucoup à ce char, certes, il y en avait moins que les Sherman, mais ils ont été d'une grande utilité
contre les panzers.

Si la partie supérieure de la coque du char n'est pas très compliquée à faire :



La partie arrière du ponton est identique au Sherman, par contre les trappes avant de pilote et copilote/radio sont différentes de celles du Sherman.
Il n'en est pas de même pour la tourelle pour laquelle il n'y a pas de plans précis sur le net, c'est bien dommage !

Salutations.

Boris
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PostPosted: Fri 3 May - 17:24 (2013)    Post subject: Publicité

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PostPosted: Sat 4 May - 10:36 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Projet intéressant Wink ; quelques images sur le web...

http://www.google.fr/search?q=M 10 TD&tbm=isch&tbo=u&source=uni…

73 QRO à tous Okay !
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Boris Plotnikoff
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PostPosted: Sat 4 May - 16:22 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Bonjour,

après avoir visionné de nombreuses images sur le web ce matin, je constate que l'arrière du ponton du M 10 est très différent
du M 4 Sherman, les grilles moteur et les bouchons de réservoir sont différents, de plus le panneau arrière est aussi différent !

Ou est-il possible de s'approvisionner en carte plastique de dimensions supérieures au A4

Tout cela implique beaucoup de travail et actuellement je ne suis pas prêt !

Salutations.

Boris
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F5JFS
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PostPosted: Sat 4 May - 19:30 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Pour les plaques en plastique de grandes dimensions, on peut en trouver chez un artisan spécialisé dans le formage à chaud situé dans l'Yonne à Chéroy (environ 30 km de mon QRA). Souvent il y a des chutes... Wink

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OSCAR PILLI
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PostPosted: Sun 5 May - 00:34 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

J' ai récupéré des chutes pour bricoler chez un artisan qui vend des fenêtres, volets roulants, vérandas en plastique.


  Il faut peut être chercher de ce côté là....


.
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Boris Plotnikoff
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PostPosted: Sun 5 May - 07:26 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Bonjour,

Merci pour les infos sur les plaques plastique.

Salutations.

Boris
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Boris Plotnikoff
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PostPosted: Mon 6 May - 18:17 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Bonsoir,

quelques informations pour ceux qui désireraient modifier un M 4 Sherman en M 10 Tank Destroyer :











Je pense qu'il y a matière à faire !

Salutations.

Boris
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mustang08
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PostPosted: Mon 6 May - 21:12 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

merci pour ces plans Okay
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Boris Plotnikoff
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PostPosted: Tue 7 May - 07:25 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Bonjour,

j'ai complété quelques cotes sur les dessins et rendu les cotes plus lisibles:









je pense en attaquer un ces prochains jours, dès que j'aurais reçu une partie supérieure de Sherman pour récupérer le glacis avant avec le boulonnage de
la pointe avant et des cartes plastiques pour fabriquer la caisse supérieure et la tourelle.

Salutations?

Boris
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Boris Plotnikoff
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PostPosted: Fri 10 May - 11:13 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Bonjour,

j'ai repris les dessins précédents en les complétant, ce qui permettra aux amateurs de s'attaquer plus facilement au 3-inch Gun Motor Carriage  M10, Tank Destroyer.













Je pense qu'avec ces éléments il est possible de fabriquer la caisse et la tourelle du M 10;

Les dessins représentent la tourelle 1e version, celles en service en 44 /45 en France étaient équipées de contre poids situés à l'arrière de la tourelle et pour les fabriquer il faut se référer aux photos que l'on trouve sur le web. Aucun dessin sur le web ne les illustrent in situ sur la tourelle !

Au boulot !

Salutations.

Boris
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Boris Plotnikoff
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PostPosted: Fri 10 May - 18:23 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Bonsoir,

j'ai attaqué le 3-inch Gun Motor Carriage M 10, Tank Destroyer Wolverine:



La suite d'ici quelques jours.

Salutations.

Boris
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Boris Plotnikoff
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PostPosted: Sat 11 May - 18:20 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Bonsoir,

quelques images du début des travaux :













A suivre !

Salutations.

Boris
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OSCAR PILLI
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PostPosted: Sat 11 May - 21:31 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

J' ai cru lire le 4 mai...


"Tout cela implique beaucoup de travail et actuellement je ne suis pas prêt !"


   Heureusement, sinon qu' est-ce que ce serait !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


.
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PostPosted: Sun 12 May - 08:44 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Okay comme tu dis oscar , sacré chantier , bon courage pour la suite boris
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Boris Plotnikoff
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PostPosted: Sun 12 May - 19:12 (2013)    Post subject: M 10 T.D. Reply with quote

Bonsoir,

ça avance !

J'ai découpé et collé les flancs et le glacis avant, puis récupéré du Pantatigre et collé en place les fûts de fixation de la partie supérieure
de la caisse sur le châssis :



Fait la découpe des écoutilles pilote et copilote et fait les panneaux , mais encore sans les épiscopes.

Arasé les plaques latérales et le glacis avant au niveau des soudures.

Reste pour la partie caisse de finir les flancs et le panneau arrière et monter les "gardes boue latéraux et arrière ", le reste est de la finition
générale.







Après, c'est un autre paire de manches !  La tourelle, si les flancs et l'arrière de celle ci ne sont pas très compliqués à faire, il n'en est pas de même du masque du canon et de son montage mobile dans la tourelle.

Salutations.

Boris
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