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:: Les tramways de Port-au-Prince, Haïti ::

 
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PostPosted: Tue 19 Mar - 22:59 (2013)    Post subject: Les tramways de Port-au-Prince, Haïti Reply with quote

La République d'Haïti occupe la partie occidentale d'Hispaniola, l'île caraïbe que visita Christophe Colomb en 1492 et qui était sous le contrôle de la France après 1664. Les esclaves noirs déclarèrent l'indépendance en 1804 et établirent une république en 1820 – la deuxième de l'Amérique. La capitale vécut deux époques de chemin de fer urbain: un réseau hippomobile entre 1878 et 1888, et un second qui débuta avec des locomotives à vapeur en 1897 et termina avec la combustion interne en 1932.

La première concession pour la construction d'un tramway fut accordée en 1876 à un groupe de financiers de New York, qui fondèrent la Compagnie des Chemins de Fer de Port-au-Prince. La CCFPP commanda six voitures ouvertes à la J. G. Brill Company de Philadelphia en octobre 1877 et inaugura un service de tramway le 17 janvier 1878. La première ligne, que liait la Croix des Bossales au Champ de Mars, fut probablement le premier chemin de fer du pays.

Le dessin ci-dessous montre le tramway dans la Rue des Miracles près de la Baie de Port-au-Prince. C'est l'unique illustration qu'on ait trouvée d'un tram chevalin en Haïti :



Le service eut un succès énorme et dans les semaines suivantes la CCFPP acheta encore quatre voitures à la Brill et ouvrit une autre ligne dans la Grand-Rue. Malheureusement la construction des voies était mal faite, les déraillements étaient fréquents, l'entretient des véhicules n'existait pas y il y eut une compétition d'omnibus à partir de 1880. La CCFPP fit faillite en 1886 et le dernier tram du premier tramway de Port-au-Prince roula en avril 1888. Le deuxième système faisait partie d'un projet plus ambitieux et complexe, avec la participation haïtienne, américaine, française, belge et allemande. En 1896 le Comité des Négociants d'Haïti commença le renouvellement de l'ancien réseau de tramway urbain et la construction de deux nouvelles lignes rurales – le tout à être propulsé par des locomotives à vapeur.



La nouvelle Société des Tramways de Port-au-Prince commanda une locomotive de huit tonnes à la H. K. Porter Co. de Pittsburgh, USA, cinq locomotives de 12 tonnes à la Lokomotivfabrik Krauss à München, Allemagne, et trois locomotives (de puissance inconnue) aux Ateliers de Tubize près de Bruxelles, Belgique. Elle commanda aussi une dizaine de voitures ouvertes à la Jackson & Sharp Co. de Wilmington, USA – toutes à huit bancs, plus grandes que les Brill de 1878, qui avaient disparu. Voici une illustration de publicité [Street Railway Journal, New York, 1/1898, p. 147].

La photographie suivante montre une voiture Jackson & Sharp et la locomotive Porter à Port-au-Prince le 27 septembre 1896. Celle-ci fut baptisée "Président Sam" en honneur du président haïtien Tirésias Simon Sam – mais à noter à gauche le drapeau U.S.A.



Le 18 avril 1897 la Société des Tramways de Port-au-Prince inaugura la première ligne de son tramway à vapeur, du Portail St-Joseph à travers les rues du Quai et des Miracles jusqu'au dépôt au Champ de Mars, et ensuite à la Rue des Casernes [voir plan]. La deuxième ligne dans la Grand-Rue, du Portail St-Joseph au Cimetière, fut mise en service une semaine plus tard. Dans cette vue de carte postale les voitures sont remorquées par une locomotive Krauss



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PostPosted: Tue 19 Mar - 22:59 (2013)    Post subject: Publicité

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PostPosted: Tue 19 Mar - 23:03 (2013)    Post subject: Les tramways de Port-au-Prince, Haïti Reply with quote

Dans les six premiers mois de fonctionnement le tramway transporta 250,000 passagers. L'écartement de la voie était de 762 mm (30 pouces impériaux). Voici un train dans la Grand-Rue



La Compagnie des Chemins de Fer de la Plaine du Cul-de-Sac opérait les nouvelles lignes rurales, de Port-au-Prince à Léogâne, sur la baie à 36 km à l'ouest, et de la capitale à Manneville, à 43 km à l'est. L'écartement de ses voies, comme des lignes de la STPP, était de 762 mm et les deux compagnies partageaient leur matériel roulant. En 1901 la CCFPCS acheta la STPP. Voici un train mixte, avec une locomotive Krauss, sur la Rue du Quai



Pour ses lignes rurales la CCFPCS importa des locomotives à 25 tonnes et de grands wagons de passagers à quatre essieux. Les trains interurbains partageaient la rue avec les urbains



Il est impossible de savoir si le train suivant faisait le service urbain ou rural, mais il est évident que la locomotive se mariait mal avec les petites voitures. La vue de la Grand-Rue est vers le sud



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PostPosted: Tue 19 Mar - 23:07 (2013)    Post subject: Les tramways de Port-au-Prince, Haïti Reply with quote

Les visites fréquentes de la marine américaine produisirent une quantité de souvenirs photographiques du transport haïtien


 

En 1905 la nouvelle Compagnie Nationale ou National Railroad inaugura un chemin de fer entre Port-au-Prince et Saint-Marc, à 100 km au nord. L'écartement de ses voies était de 1067 mm (42 pouces), plus large que celui de la CCFPCS.

Entre 1912 et 1918 celle-ci proposait plusieurs fois l'électrification du système, au moins de ses lignes urbaines, mais le projet ne démarra jamais. Avec l'occupation américaine d'Haïti en 1915 la Haitian American Sugar Corporation ("Hasco") acquit la CCFPCS et la renomma le Chemin de Fer Central ou Central Railroad. Hasco tenta des améliorations, e.g., le recouvrement des locomotives



 

La carte postale suivante montre une locomotive recouverte avec deux remorques


 

Ce train suit la Rue des Casernes



 

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PostPosted: Wed 20 Mar - 10:11 (2013)    Post subject: Les tramways de Port-au-Prince, Haïti Reply with quote

Mais les voitures et les rails vieillissaient et il y avait une nouvelle compétition d'autobus. Entre 1912 et 1922 les revenus du Chemin de Fer Central (ex-CCFPCS) diminuèrent de 64%, de 94000 $ à 34000 $. Cette vue de la Rue du Quai des années 1910 montre un train plein de passagers.



Mais la même vue dix dans plus tard montre un petit tram presque vide et des automobiles, absentes de toutes les illustrations précédentes.



Un magazine américain présenta le nouveau modèle.



Dans les années 20 il y avait aussi une voiture à huit roues avec une porte centrale. Son origine est inconnue.



Afin qu'on ne pense pas que tout en Port-au-Prince soit désordre, voici le quartier du Champ de Mars en 1930 [voir plan]. Le drapeau américain marque l'Ambassade USA. Le tram se dirige vers le dépôt des tramways, un grand édifice qui fut remplacé plus tard par le Palais de l'Exposition. L'endroit est occupé aujourd'hui par le Musée d'Art Haïtien



Le tramway courageux de Port-au-Prince disparut complètement en 1932. Son matériel roulant fut probablement transféré à des plantations de café ou de sucre, où il roule peut-être encore . . . Les cartes topographiques des années 50 suggèrent une fusion des lignes rurales de l'ancienne CCFPCS avec le réseau de la Compagnie Nationale des Chemins de Fer d'Haïti.



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