08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...
 
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Le tramway à Orleans de nos jours... ::

 
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Matériel ferroviaire -> Transports urbains (tramways et métros)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 23 Jan 2012
Posts: 1,975,750
Localisation: Sud 77
Masculin
Point(s): 1,975,268
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 16 Mar - 22:42 (2013)    Post subject: Le tramway à Orleans de nos jours... Reply with quote

Dans les années 80, des mesures d'amélioration et de modernisation ont permis au réseau orléanais d'assurer un bon service. Mais la circulation automobile de plus en plus importante, engendrait des encombrements ingérables à la périphérie. Il était nécessaire de rendre les transports urbains plus attractifs et d'inciter les Orléanais à réduire l'usage de la voiture individuelle.

Fort des expériences des autres villes françaises, Orléans s'est tournée vers le tramway comme moyen de développement. Il y avait fort longtemps que les tramways d'Orléans avait disparu (mars 1938). Depuis lors, la ville était entièrement desservie par autobus. Le projet de construction d'un réseau de tramways modernes permettait une requalification urbaine et une forte amélioration de la capacité et de la qualité de transport. En 1998, les travaux de la première ligne étaient entamés.


Les motrices d'Orélans sont de type CITADIS 301, à l'esthétique standard. Le gabarit est de 2,30 m.


La traversée du pont Georges V est un des aménagements les plus réussis de la ligne d'Orléans : un site propre axial, légèrement surélevé, permet aux tramways de circuler librement, le trafic général étant maintenu de part et d'autre.


La première ligne, longue de 18 Km, dessert l'agglomération du nord au sud. Le tracé part de Fleury-les-Aubrais, traverse le centre d'Orléans par la Gare, la rue de la République, la place du Martroi, la rue Royale et le pont Georges V. Au delà de la Loire, elle dessert Olivet et la Source. Elle a été mise en service le 20 novembre 2000.


Peu avant le terminus, la ligne traverse des quartiers périphériques en voie gazonnée. Ce type d'aménagement, qui est apparu en Europe dès le début du XXème siècle, est particulièrement esthétique et permet une intégration harmonieuse.


Le passage du tramway, à Orléans, comme ailleurs, a permis des réaménagements esthétiques de grande qualité.


Vingt-deux motrices du type CITADIS TGA 301, sont commandées à ALSTOM. Chacune motrice est longue de 30 m pour une largeur de 2,32 m. La capacité est de 176 passagers dont 40 assis. La vitesse maximale atteint 80 Km/h. La ligne est majoritairement en site propre et la vitesse commerciale atteint 22 Km/h.


Les réseaux modernes de la deuxième génération, sont souvent plus simples dans certains aménagements : là où il n'est pas envisageable de construire un site propre intégral, le tramway circule en voie banalisée, ce qui est une de ses vocations premières. Rue Gustave Rolland, la voie de droite, vers le centre, est à contre-sens. Un pavage clair signale la voie. A gauche, les motrices circulent en voie banalisée avec les véhicules routiers.


Motrice CITADIS place du Martroi, à l'emplacement approximatif où circulaient les anciens tramways disparus en 1938. Mais il n'y a pas de comparaison possible entre les anciens et les modernes : aujourd'hui le tramway a une image positive !


Les tramways sont officiellement mis en service le 20 novembre 2000. Contrairement aux autres villes ayant réintroduit le tramway, la nouvelle ligne d'Orléans a connu un succès moindre, quoique proche des prévisions. Malgré une nette amélioration du service offert, le développement des tramways a été ralenti d'ans l'attente d'une décision municipale.


La rue de la République, axe central d'Orléans, est entièrement réservée aux piétons et aux tramways. La qualité de vie est sans commune mesure aujourd'hui avec ce qu'elle était à l'époque de la circulation automobile.


73 QRO à tous Okay !

Après avoir imaginé le développement d'un système d'autobus guidé en complément de la ligne de tramways, c'est finalement la solution la plus logique de la construction d'une deuxième ligne de tramway qui a prévalue en 2005. Son tracé suivra un axe est-ouest entre Saint-Jean-de-Braye et la Chapelle-Saint-Mesmin en rtaversant le centre-ville et croisant la ligne 1 au niveau de la rue Royale.
_________________
http://slotmania.canalblog.com
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sat 16 Mar - 22:42 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Matériel ferroviaire -> Transports urbains (tramways et métros) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group