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:: Le tramway du Mans de nos jours... ::

 
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PostPosted: Fri 15 Mar - 21:15 (2013)    Post subject: Le tramway du Mans de nos jours... Reply with quote

Comme la plupart des villes françaises, Le Mans a été desservie par tramways de juin 1897 à novembre 1946. Après le remplacement par des trolleybus par des trolleybus - eux-mêmes supprimés en 1969 - et des autobus, le réseau sarthois a connu un développement basé exclusivement sur l'autobus jusqu'à ce qu'il fut décidé de renforcer l'offre de transport d'une façon importante.

Après plusieurs études, il était décidé de construire un nouveau réseau de tramways avec une ligne principale de 11,8 km desservant la cité du sud au nord en traversant le centre.


Le Mans a renoué avec les tramways le 17 novembre 2007 après deux années de travaux. La première ligne traverse tous le centre de la ville dont la place de la République qui est dorénavant réservée aux piétons et aux tramways.


La ligne du Mans présente quelques dénivellations dont celle de la rue Gambetta qui descend lentement vers le fleuve. La circulation de la rue Gambetta est maintenant limitée.


Construite entièrement en site propre, la ligne part de l'Université au nord, descend vers l'hôpital, traverse la Sarthe, la place de la République, dessert ensuite la rue du Général Leclerc jusqu'à la Gare. Elle se dirigie alors vers Saint-Martin et Pontlieue puis longe l'avenue George Durand jusqu'à Antarès au sud.

A Saint-Martin, une branche de 3,7 km se détache vers Espal : elle sera mise en service à la fin de l'année 2007 ou au début de l'année 2008.


Se dirigeant vers la gare, une motrice CITADIS-302 traverse la place Aristide Briand qui a bénéficié de réaménagements simples mais efficaces : la voie est placée en site propre.


Les courbes de la ligne du Mans sont parfois serrées mais le matériel roulant passe sans problèmes. Vue d'une motrice se dirigeant vers la place de la République et l'université.



Sur les sections desservant les faubourgs, les voies sont posées en site gazonné. Dans les quartiers proches du centre et dans le centre-même, la chaussée est revêtue d'un pavé crème tirant sur le rose en harmonie avec les couleurs dominantes de l'architecture urbaine locale.

Le parc est composé de vingt-trois motrices de type CITADIS-302, construites par ALSTOM. Elles présentent chacune, une longueur de 30 m pour une largeur de 2,40 m. Si nécessaire, elles peuvent être allongées à 40 m par l'ajout de deux caisses dont une porteuse. La prise de courant s'effectue sous 750 v. La livrée est uniformément rouge brique très lumineuse. Le choix de cette belle couleur est inspiré de la couleur des briques des remparts de la vieille ville.


Dans les faubourgs, à l'instar des autres réseaux français, la voie est posée en site gazonnée.


Il était important, lors de la mise en service des tramways, de faire en sorte que la totalité du réseau fonctionne d'une façon intégrée. Ainsi, les autobus ont eux-mêmes bénéficié de nouveaux aménagements à certains endroits dont, en particulier, à Saint-Martin où des arrêts communs permettent des correspondances faciles entre les deux modes de transports.


Dès la mise en service, le réseau d'autobus a été adapté afin d'assurer une bonne complémentarité des réseaux en évitant soigneusement de favoriser l'un des moyens de transport au profit de l'autre. Les fréquences des tramways sont particulièrement attractives avec un tramway toutes les cinq minutes en semaine de l'Université à Saint-Martin et de dix minutes au delà. Les fréquences sur les principales lignes d'autobus sont du même ordre.

La station Saint-Martin d'où part l'embranchement vers Espal, présente un station à deux quais communs aux tramways et aux autobus, facilitant ainsi les correspondance de ligne à ligne, bel exemple d'intermodalité.


Après la gare, la voie longe le remblai de la ligne SNCF. Le tracé suit exactement le tracé où passaient jadis les Tramways Départementaux de la Sarthe.


Le campus universitaire est situé sur les extérieurs de la ville. Les tramways permettent dorénavant une liaison facile avec le centre de la cité.


Il est encore trop tôt pour préciser quels seront les développements futurs des lignes de tramways mais d'ores et déjà, il apparaît une fréquentation importante sur la ligne principale dont les aménagements ont permis une profonde mutation du centre de la ville.

73 QRO à tous Okay !
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