08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...
 
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Le tramway à Angers de nos jours... ::

 
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Matériel ferroviaire -> Transports urbains (tramways et métros)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 23 Jan 2012
Posts: 1,977,258
Localisation: Sud 77
Masculin
Point(s): 1,976,776
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 14 Mar - 22:46 (2013)    Post subject: Le tramway à Angers de nos jours... Reply with quote

Angers, capitale de l'Anjou, est peuplée de 150.000 habitants. Elle a été desservie jadis par un petit réseau de tramways comportant à son apogée six lignes. A l'instar de la quasi totalité des villes françaises, les tramways ont disparu en 1949.


Les motrices Citadis-302 d'Angers arborent une livrée particulière basée sur le blanc et un ruban arc-en-ciel enveloppant toutes la voiture.


Dans les faubourgs, les aménagements de la nouvelle ligne font appel au parti maintenant traditionnel, de la voie gazonnée. Cette esthétique permet de colorer la rue d'une élégant ruban vert


Cinquante plus tard, en 2001, un mission Tramways était créée qui, en 2002-2003, a lancé des études de faisabilité d'un réseau de tramways moderne desservant les axes principaux de la ville. En 2004, le choix se portait sur la technique du tramway classique. La déclaration d'utilité publique était promulguée en 2007 et ASLTOM engagerait la construction d'une série de dix-sept motrice CITADIS-302.


La rue de Létanduère est relativement étroite, topographie dont s'accomode fort bien les tramways. La voie a été mise à sens unique : une voie à contre-sens est réservée aux tramways. Dans l'autre sens, les motrices circulent en voie banalisée. Ce type d'aménagement, qui est un retour au tramway classique, se rencontre de plus en plus et montre la capacité d'insertion du tramway dans une voirie réduite.


La largeur de la rue de la Roë ne permettait pas d'installer une double voie. Il a été décidé de poser une voie unique d'environ deux cents mètres où les tramways circulent à vue, une signalisation en amont de chaque extrémité signalant que la voie est libre ou non. Cet aménagement et une première en France dans l'hyper-centre urbain. Il se rencontre encore couramment en Europe sur des réseaux anciens et ne pose pas de problèmes majeurs dès lors qu'il est limité en longueur. Noter la rail d'alimentation électrique au sol.


La première ligne nord-sud part au nord de la commune d'Avrillé, descend vers le sud par la rue Mendés-France puis se dirige vers l'est avant de bifurquer vers l'ouest et le sud à nouveau et le CHU. La ligne traverse un pont spécialement construit pour les tramways et les piétons au dessus de la Maine. Elle se dirige ensuite vers la Gare après avoir remonté la rue de la Roë. Elle dessert ensuite toute la rue de Létanduère avant d'atteindre le terminus sud : Anger - Roseraie. La longueur de la ligne atteint 12,3 km. Vingt-cinq stations la desservent.


Au débouché de la Rue de la Rouë, les tramways s'engagent dans la place du Ralliement, centre nerveux de la cité angevine. La prise de courant s'effectue par le sol.


En sortant de la vieille ville, les motrices s'engagent sur le boulevard du Maréchal Foch. A cet endroit, on observe d'ores et déjà lembranchement de la future ligne B.


A l'instar de Bordeaux, les tramways d'Angers sont partiellement alimentés par le système d'alimentation par le sol (APS) sur la section allant du bas de la rue de la Roë jusqu'à l'amorce du boulevard du Maréchal Foch. La ligne est majoritairement construite en site propre ou en voie piétonne. Le parcours s'effectue en quelques 39 minutes soit une vitesse commerciale de l'ordre de 20 km/h.


Rue Pierre Mendès-France, les tramways circulent en voie banalisée mais les aménagements sont ainsi faits qu'ils ne permettent pas aux automobilistes de dépasser une motrice engagée : c'est une priorité de fait donnée aux transports urbains.


A Avrillé, l'urbanisation début à peine. Choix judicieux : l'installation de la ligne de tramway précédant l'urbanisation, gage d'un transport efficace vers le centre de la ville qui est un facteur positif pour attirer de nouveaux habitants.


Dès la mise en service, les nouveaux tramways ont remporté un succès qui se confirme après six mois d'exploitation avec 31.000 voyageurs quotidiens. De fait, les aménagements urbains mis en place autour de la ligne, ont transformé les quartiers traversés. Le centre d'Angers et, en particulier, la place du Ralliement, a bénéficié d'installations urbaines de belle qualité qui rendent le centre-ville très plaisant. A Angers, comme ailleurs, la place de l'automobile particulière a été sensiblement réduite et fortement limitée dans le centre historique.


Au dessus de la Maine, un pont réservé aux tramways et aux piétons a été spécialement contruit pour la nouvelle ligne.


La motrice n° 1005 se dirige vers la Gare de Saint-Laud. Elle passe sur les appareils de voie de l'embranchement de la future ligne B.


73 QRO à tous Okay !
_________________
http://slotmania.canalblog.com
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 14 Mar - 22:46 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Matériel ferroviaire -> Transports urbains (tramways et métros) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group