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:: Arado AR 234B Blitz ::

 
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PostPosted: Mon 31 Dec - 17:41 (2012)    Post subject: Arado AR 234B Blitz Reply with quote

Mars 1945. L’attaque contre le pont de Remagen.

Au printemps de 1945, le Rhin reste le dernier rempart naturel contre l’avance des armées alliées à l’ouest. Retranchés derrière la ligne Siegfried, les allemands contrôlent tous les ponts enjambant le fleuve et dès le déclenchement de l’attaque, tous les ponts sautent.
Tous sauf un : Le pont Ludendorff à Remagen. Bien que le pont ait été piégé, le déclenchement électrique de l’explosion ne fonctionna pas. Il fallut faire appel à un volontaire pour assurer le déclenchement manuel des charges de secours mais cela ne suffit pas à faire s’effondrer le pont. D’énormes trous s’étaient creusés au milieu du tablier, mais les bas-côtés étaient encore utilisables.
Le 7 mars 1945, le pont tomba donc aux mains de la 9ème DB de la 1ère armée du Général Hodges et était encore praticable.Une petite tête de pont fut immédiatement mise en place sur la rive opposée.





Sur la pancarte au-dessus du groupe de soldats à droite, il est écrit : « Vous traversez le Rhin les pieds au sec, grâce à l’obligeance de la 9ème Armée US. » Laughing


L’affaire n’eut cependant que des répercussions stratégiques mineures. Elle ne modifia pas le plan d’Eisenhower qui envisageait un franchissement massif du fleuve au Nord et à hauteur de la trouée de Francfort. La prise du pont de Remagen provoqua néanmoins une énorme émotion dans les pays alliés et en Allemagne; Elle contribua à accélérer la défaite du Reich. D’ailleurs, Hitler fit traduire devant des tribunaux d’exception les officiers chargés de la défense du pont, lesquels furent immédiatement fusillés.

Les allemands jugèrent la situation suffisamment alarmante pour lancer immédiatement des contre-attaques terrestres et aériennes destinées soit à reprendre possession du pont, soit à le détruire.
Les bombardements aériens furent confiés au III/KG76, le premier Gruppe équipé du biréacteur ARADO 234 et basé à Burg près de Magdeburg (Allemagne).
Les raids commencent dès le 9 mars, les avions étaient équipés d’une seule bombe SC 500 de 500kgs. Les bombardiers étaient généralement escortés par les Me 262 du KG 51 « Edelweiss ».
Les attaques aériennes contre le pont, toutes infructueuses, durèrent jusqu’au 14 mars et coûtèrent six Blitz abattus et trois pilotes tués, sur une cinquantaine d’avions engagés au total. Le 14 mars, dernier jour des attaques, ce ne furent pas moins de onze appareils qui essayèrent de détruire le pont dans l’après-midi.

Le 17 mars, le pont s’effondra de lui même dans le Rhin. 200 Américains y travaillaient alors avec du matériel lourd.
Des bombardements remontant à 1940, le poids des énormes plaques de revêtement amenées par les Américains pour permettre le passage des véhicules, le tir des chars le jour de l’attaque, les charges de démolition allemandes en partie explosées, le pilonnage de l’artillerie allemande, enfin les bombes tombées à proximité, tout cela, sans parler du poids même du matériel du génie, s’était accumulé et finit par avoir raison du pont Ludendorff. Cette catastrophe n’eut en fait aucune répercussion sur la tête de pont elle-même. En effet, depuis plusieurs jours, le pont avait été condamné pour réparation et le trafic empruntait des ponts de bateaux.




.................................................................................................................................................


L’ARADO AR 234 BLITZ (éclair) fit son premier vol le 30 juillet 1943 et était issu d’une demande du ministère de l’air du Reich datant de 1941, portant sur un avion de reconnaissance rapide. Très vite cependant, il s’avéra également que le Bliz disposait d’excellentes dispositions pour le bombardement.
Les premiers exemplaires de présérie (encore équipés de trains d’atterrissage à patins) effectuèrent d’importante missions de reconnaissance le long de la tête de pont alliée en Normandie à l’été 44, aux mains du Kommando Götz puis Sperling (notamment la célèbre mission du 2 août).

Mais la principale unité ayant mis en œuvre l’AR 234 reste le KG 76 (escadre de bombardement). Outre les missions sur Remagen, les Blitz effectuèrent des raids de bombardement sur Bruxelles et Liège en décembre 44 et janvier 1945, puis participèrent aux missions de reconnaissance préludant à l’opération Bodenplatte.

Début 1945, deux AR 234B vont être modifiés en chasseurs de nuit, équipés du radar FuG 218 Neptun V dotant les Me 262 et d’une nacelle ventrale contenant 2 canons MG 151 de 20 mm. Aucun succès opérationnel n’est cependant enregistré pour la paire d’appareils du Kommando Bonow.
Quatorze AR 234C (quadriréacteurs) seront également construits avant la fin de la guerre, mais aucun n’aura le temps de connaître une carrière opérationnelle. Les quatre réacteurs JUMO 009 permettaient de se passer des fusées d'appoint au décollage.

Kit DRAGON au 1/72ème. Appareil de l’Oberfeldwebel Bruchlos abattu au dessus du pont de Remagen le 9 mars 1945.





Outre la bombe SC 500 et les réservoirs auxiliaires, l’avion est équipé de deux fusées d’assistance au décollage Walter Ri 202 de 500 kgs de poussée. Après les 30 secondes de poussée initiale, les fusées étaient parachutées et récupérées.


Données tirées de :

HISTORIA hors série « 1945 la chute du IIIème Reich » . Avril 1985.

AEROJOURNAL n° 16 Janvier 2001.

* Désolé pour la médiocre qualité des photos, mais ici en trois semaines on a eu un seul après midi ensoleillé, et c’était…Hier.
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PostPosted: Mon 31 Dec - 17:41 (2012)    Post subject: Publicité

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papy boyington
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PostPosted: Mon 31 Dec - 19:04 (2012)    Post subject: Arado AR 234B Blitz Reply with quote

Okay bon choix que celui de arado 234 , sujet que l'on voit peut souvent , bravo happy 
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mustang08
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PostPosted: Fri 4 Jan - 18:20 (2013)    Post subject: Arado AR 234B Blitz Reply with quote

happy ,le roi de la maquette Okay
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