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:: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES ::

 
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PostPosted: Mon 24 Dec - 01:54 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

 Bonjour , je suis en train de monter un Ninco 4 voies digital de 25 mètres .
J ' ai besoin d ' aide :
_ pour l ' alimentation je crois qu ' il faut 2 transfo  ( pour avoir + de 4 voitures ) pour la base .
_ Pouvez vous m ' expliquer comment faire correctement les pompages sans risquer de faire un court circuit .
_ bravo pour la qualité de votre site !
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PostPosted: Mon 24 Dec - 01:54 (2012)    Post subject: Publicité

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PostPosted: Mon 24 Dec - 02:24 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

Bonjour et ! N'oubliez pas d'écrire un petit post de présentation Wink

Plutôt que d'acheter un second transfo Ninco, je vous conseille plus d'investir dans une alimentation stabilisée réglable en tension d'un modéle similaire à celui-là :

http://www.mondialtec.net/PBSCProduct.asp?ItmID=8614953



Une alimentation sortant un courant de 2 Ampères comme celle présentée ici permet de faire rouler simultanément 4 à 5 autos sur un circuit. Il faut compter environ 0.4 à 0.5 A par voiture...

Pour les pontages sur votre circuit et pour un fonctionnement optimal , le mieux est de souder des fils sur les rails métalliques conducteurs par le dessous entre chaque laison inter-rails. C'est un travail long, certes mais nécessaire pour un parfait fonctionnement d'un circuit électrique routier surtout en digital.

Ensuite, il vous suffit de séparer votre circuit en tronçons de longueur égale (la longueur de chaque tronçon dépendra de la longueur totale de votre circuit) et au point milieu de chaque tronçon pour chaque voie de souder aux rails métalliques des fils de longueur identique et de même section (et ce quelque soit la position des points centraux des tronçons) qui iront alors vers votre alimentation.

Tout ceci, n'est possible que pour un circuit monté en fixe. En effet pour un montage forain, il est très difficile d'obtenir un fonctionnement sans faille en digital... Sad

73 QRO et bon slot à tous Okay !
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VENUS
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PostPosted: Mon 24 Dec - 14:17 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

Merci .
Si je reste en 2 voies digital il me faut la même alimentation que vous me conseillez si j' utilise 4 autos ou je peux rester avec l' alim d' origine .
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PostPosted: Mon 24 Dec - 15:41 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

Non pour 4 voitures le bloc d'alimentation d'origine Ninco est insuffisant. Il ne sort pas assez de courant (Ampère) et lorsqu'une auto va faire une sortie de piste celles restant vont se mettre à aller plus vite (augmentation de la tension en Volt) Sad !

Ce n'est pas la bonne solution d'utiliser ces blocs d'alimentation d'origine; je me répète; il faut investir dans une alimentation stabilisée sérieuse qui de plus comporte un réglage de la tension. Ainsi suivant la marque et le type du moteur qui équipe vos différentes autos, vous pourrez alors régler la tension pour obtenir les performances optimales de vos autos et ce quelque soit leur marque Wink !

Pour ma part, sur mes deux circuits routiers j'utilise :
- sur mon circuit principal 6 voies long de 40 mètres et équipé digital DAVIC, une alimentation réglable de 0 à 16 V - 30 Ampères ou une alimentation à tension fixe de 18 Volts - 30 ampères. Je peux ainsi faire circuler le maximum de voitures simultanément (15 autos) que le permet le système digital DAVIC,
- sur mon circuit de rallye-raid 2 voies Ninco équipé digital DAVIC, une alimentation une alimentation réglable de 0 à 16 V - 30 Ampères.

D'autre part, si vous voulez un système digital plus performant que ceux commercialisés dans les grandes marques (Scalextric, Carrera ou Ninco par exemple), il faut savoir que le système digital DAVIC est adaptable. L'avantage de ce système est qu'il est universel et que les puces digitales DAVIC sont de petites tailles et trouvent facilement leur place dans la plupart des autos au 1/32éme. De plus ce système comporte un logiciel performant et simple de gestion de course ainsi qu'un boîtier séparé de programmation des autos...

Si un jour, vous optez pour le système DAVIC, contactez moi par M.P. et je vous donnerai les coordonnées de la personne à contacter Wink !

J'avais oublié aussi comme avantage du système DAVIC c'est qu'il permet d'utiliser des poignées performantes (type PARMA HO+ modifiées ou d'origine)...


Pour récapituler, un circuit routier performant débute déjà par une alimentation sérieuse, un tracé bien choisi (en fonction de la place disponible), son accès facile et une bonne vision d'ensemble, une excellente continuité électrique des rails composant les circuits (condition encore plus impérative pour un usage en digital), des poignées de qualité (celles d'origine sont hélas médiocres) et pour finir des voitures bien préparées (ça c'est vraiment le dernier point) ! ! !

Joyeux Noel, 73 QRO et bon slot à tous Okay !
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Damien
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PostPosted: Mon 24 Dec - 18:00 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

 tu peut suivre les conseils de F5JFS c'est ce que j'ai fait sur mon circuit que je met en davic,pour le pontage des rails regarde dans le poste circuit de voisines j'ai mis des photo de ce qui t'attend  Laughing
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PostPosted: Mon 24 Dec - 18:21 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

Ok merci pour ces renseignements . Quel budget faut il pour un DAVIC , il faut changer les puces et poignets ?
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PostPosted: Mon 24 Dec - 19:00 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

Pour adapter le système DAVIC, il faut :
- sous chaque rail aiguillage, changer la carte électronique d'origine par une platine DAVIC,
- faire sur un des rails métalliques conducteurs une "zone neutre" donc non alimentée par une coupure du rail,
- de la base DAVIC, relier la sortie alimentation de la piste en divers points alimentant le centre de tronçons égaux en longueur par des fils de même longueur et de même section (2.5 mm2),
- de la base DAVIC, relier à chaque poste de pilotage des fils de même longueur et de même section (1.5 mm2) arrivant sur une prise XLR ou encore de fiches bananes femelles sur lesquelles les poignées seront ensuite branchées,
- sur les autos, couper les fils d'alimentation du moteur entre le guide et de moteur et y insérer par soudure sur l'un une mini-prise mâle et sur l'autre une mini-prise femelle. C'est là ou on viendra insérer la puce digitale DAVIC,
- relier la base DAVIC à une alimentation stabilisée sérieuse et de bonne qualité.

Côté budget, tout dépend du nombre de rails aiguillages dont vous avez besoin mais généralement, le système le plus simple de base revient aux environs de 600 Euro (8 pilotes maxima) mais pour un circuit plus grand peut atteindre 1200 Euro (15 pilotes)
On fournit les rails d'origine et vous récupérez les rails modifiés, le boîtier DAVIC, celui de programmation...

C'est, certes un investissement mais correctement installé ça fonctionne à merveille, voila donc pourquoi beaucoup de clubs de slot-racing utilise ce système !

Pour les poignées on peut utiliser celles d'origine mais leur qualité est vraiment médiocre à côté d'une poignée de bonne qualité type PARMA HO+ou mieux encore une poignée spéciale DAVIC réalisée à partir d'une base PARMA !

Si vous êtes intéressé, envoyez moi un M.P. via le forum et je vous communiquerai mon numéro de téléphone pour vous faire rentrer directement en contact avec le créateur du système DAVIC (David L.) et d'un ami spécialiste du montage de ce système inscrit sur ce forum... Wink

Tout comme moi, mes amis et copains Damien et JC89 utilise un circuit équipé DAVIC, ils sont en Ninco et moi en Carrera mais nos autos peuvent rouler aussi bien sur tous nos circuits Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Petite question, vous êtes de quel ville-département SVP car ça ne figure pas dans votre profil ???

Bon réveillon, joyeux Noel, 73 QRO et bon slot à tous Okay !
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PostPosted: Mon 24 Dec - 19:57 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

Je viens de lire les réponses qui ont été faites suite à votre question sur FSF et si la réponse de Steph (responsable du magasin Slot an Go) est juste celle de Dr Adonph est erronée.

En effet en digital DAVIC, le courant électrique alimentant le moteurs d'une auto ne passe pas par la poignée mais provient directement de la base digitale !

La poignée ne sert que de résistance variable, résistance mesurée suivant l'appui sur la gâchette par la base dont le circuit interne comporte des amplis opérationnels montés en comparateur. Ces amplis op en fonction de la résistance donnée par la poignée vont alors permettent de faire délivrer à la base une information spécifique et codée par des signaux binaires pour chacun des postes de pilotages (donc pour chacune des voitures en piste).

Cette information est conduite par les fils alimentant les rails conducteurs du circuit avec une tension porteuse d'environ - 5 Volts. La puce digitale embarquée dans l'auto qui reçoit cette tension, décode les signaux binaires pour ensuite délivrer une tension alimentant le moteur de la voiture. Cette tension dépend donc directement de la résistance induite par l'appui excercé sur la poignée par le pilote et en sus de celle parasite engendrée par les fils reliant la poignée à la base digitale.

En DAVIC, sans aucun appui sur la poignée les rails métalliques conducteurs sont toujours alimentés par un courant porteur ayant une tension de - 5 Volts. Les fils véhiculant ce courant doivent être de section supérieur à ceux allant des poignées à la base digitale (2.5 mm2 entre la base et les rails conducteurs et 1.5 mm2 entre les poignées et la base).

C'est un peu complexe à expliquer mais toujours est-il qu'il faut en digital, que chaque poste de pilotage soit relié à la base digitale par des fils de longueur et de section égale sinon ces fils engendreraient des résistances supplémentaires différentes venant s'ajouter à celles données par l'appui sur la poignée. Dans ce cas une même voiture pilotée depuis le poste dont les fils sont les plus longs irait toujours moins vite que conduite d"un poste ou les fils serait de moindre longueur !

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PostPosted: Tue 25 Dec - 22:56 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

Merci encore pour toutes ces explications . Je pense que je vais attendre pour le DAVIC qui parait être très intérressant mais il faut quand même un budget important . J' habite à 20 km de Marseille .
 Après , il est exceptionnel pour moi que l ' on ai l ' occasion de rouler à plus de 5 sur mon circuit .
 Je vais m ' équiper d' une alimentation stabilisée réglable en tension   que vous m ' avez conseillé . J 'ai attaqué les soudures rails par rails , bonjour le travail j ' ai environ 50 mètres de circuit et 4 soudures par rails ...... , enfin je vous montrerai des photos de l ' avancée des travaux .
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PostPosted: Wed 26 Dec - 09:28 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

Bon courage pour les soudures qui sont toutefois assez facile sur les rails métalliques Ninco Wink !
Pour ma part avec mon ami Jojo sur mon circuit Carrera 40 m en 6 voies c'est près de 2500 soudures sur de l'inox qui nous a fallu réaliser... 10 jours complets de boulot pour deux personnes... Mais le résultat était bien au rendez-vous avec au final des autos qui roulaient beaucoup mieux qu'auparavant (plus de une seconde de gagné au tour) Mr. Green !

Pour le DAVIC, si vous ne roulez pas à plus de 5, le système DAVIC 8 pilotes est parfait dans ce cas et plus économique que le 15 pilotes Wink !

Bonne bidouille à vous, 73 QRO et bon slot à tous Okay ! (plus
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PostPosted: Sun 30 Dec - 18:40 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

J'ai acheté l'année dernière chez MONDIALTEC l'alim variable faisant l'objet de la photo et je dois dire que j'en suis très satisfait: Pouvoir régler la tension au 1/2 volt près, c'est un plus indéniable.

Depuis qu'il a eu une généralisation des alims variables, des poignées high tech et des gammes de pneus de qualité, on peut parvenir à faire donner le meilleur d'elle même de quasiment n'importe qu'elle voiture de Slot, quelle que soit sa marque et sans réellement avoir besoin de la charcuter ou de la sur-lester.
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papy boyington
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PostPosted: Sun 30 Dec - 19:06 (2012)    Post subject: CIRCUIT NINCO DIGITAL 4 VOIES Reply with quote

Okay tout a fait de ton avis happy , sur mon ninco digital que je peux développer sur longueur de 35m , avec trois pontages , une poignée slot it SP 1 avec la cartouche idoine , je redécouvre des voitures qui en analogique et poignée parma me semblait bien ternes alors qu'avec les bon réglages sur la poignée et sur l'alim ce n'est que du bonheur
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