08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...

08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Challenge 2013 Lola B09/60 ::
Goto page: 1, 2, 318, 19, 20  >

Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Courses et compétitions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1,973,790
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 17 Dec - 18:13 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

A- PRESENTATION

J'ouvre ce post pour laisser le temps nécessaire aux futurs participants de s'inscrire et de décorer leurs autos respectives afin d'être prêts dès le début de l'année prochaine. En effet, je me propose, pour la cinquième année consécutive, d'organiser en 2013 un challenge avec des Lola B09/60 livrée en kit de marque Slot-It au 1/32éme.

Les autos participantes devront avoir fait l'objet d'une décoration personnalisée.

Douze courses sont prévues au cours de l'année ; onze d'entre elles se tiendront le vendredi soir à partir de 20H30 sur le circuit de Moncourt (Carrera long de 40 mètres, 6 voies équipé digital DAVIC) et se disputeront chacune durant une heure en individuel. La douzième et dernière course de l'année se tiendra en décembre, il s'agira d'une course d'endurance par équipe de 2 pilotes. Cette course aura lieu un dimanche après midi et sera suivi de la proclamation des résultats et de la remise des lots aux participants à ce challenge.

Ce challenge est limité à la participation de 20 pilotes maxima qui j'en suis certain feront un maximum d'efforts afin de pouvoir participer au plus grand nombre de courses organisées !

B- REGLEMENT: PARTIE TECHNIQUE

1/ Le règlement que je vous présente ici est assez simple puisque les autos devront impérativement être d'origine .

Toutefois :
- pour les pneumatiques du train propulsif arrière devront être en uréthane,
- les fixations entre le châssis des autos, leur berceau support moteur et la carrosserie seront assurées par les vis d'origine complètement serrées,
- le guide des voitures et les tresses pourront être remplacées par des accessoires similaires de marque Ninco ou encore Slot-It,
- la fixation de l''aileron arrière d'origine à la carrosserie pourra faire l'objet d'un montage souple.

Lors d'une course en cas de perte d'une vis, un décompte de 50 tours sur le nombre total de tours parcourus dans l'heure sera attribué au pilote responsable de l'auto.

2/ Les autos ne devront pas être équipées d'un aimant.

3/ Aucun lestage des autos n'est permis toutefois ce point pourra ultérieurement faire l'objet d'une modification si les voitures non lestées se montraient après essai sur mon circuit incontrôlables !

4/ Les autos devront être équipées d'une puce digitale DAVIC protégée dans de la gaine thermorétractable ainsi que des connecteurs miniatures permettant le démontage et la remplacement aisée et rapide de la puce DAVIC en cas de panne de cette dernière.

5/ Aucun additif autres que ceux utiles à la bonne lubrification des axes, pignon sortie moteur, couronne d'entraînement et paliers ne sera autorisé.

6/ L'utilisation d'un moteur déjà rôdé sera toléré. Si au cours de l'année un moteur se montrait H.S. Il pourra être remplacé par un moteur identique à celui d'origine. Il en est de même pour les pièces de la transmission de l'auto ou tout autre pièce.

7/ Il est vivement conseillé de renforcer sur le châssis le puits de vis avant de fixation à la carrosserie.

7/ Le surfaçage des pneumatiques AR au papier abrasif et leur nettoyage au moyen d'une brosse adhésive seront admis. Le remplacement des pneumatiques en course est proscrit. Les pneumatiques arrière pourront être collés aux jantes.

8/ Chaque participant ne devra utiliser qu'une même auto pour chaque course du challenge sauf en cas de casse au cours de l'année nécessitant ainsi son remplacement.

Lors d'une course, au cas de panne de son auto le concurrent devra en effectuer la réparation ou, si ce n'est matériellement pas possible sera contraint à l'abandon. Dans ce cas il se verra classé à la dernière place.

En cas de problèmes techniques au cours d’une course, les participants pourront remplacer les pièces défectueuses par des pièces neuves strictement semblables à celles d’origine.

9/ Au plus tard, le 10 janvier 2013 chaque participant s'engage à m'adresser :
une photo de son auto sous forme d'un fichier informatique .JPG (taille de l'image 320 x 240 pixels),
une photo du pilote (fichier informatique.jpg, petit format),
le pseudo qu'il utilisera pour les diverses courses.

10/ A chacune des pilotes inscrits devra se munir:
d'une poignée équipée d'un prise mâle XLR Neutrik compatible au bon fonctionnement du système digital DAVIC,
d'un commutateur poussoir de commande d'aiguillage munie d'une prise RCA mâle intégré ou indépendant de la poignée.

11/ Toute auto non conforme au règlement se verra interdite de course par l'organisateur après avis du comité technique désigné par ce dernier. L'organisateur réserve le droit de retenir parmi les prétendants inscrits pour ce futur challenge les participants de son choix, mais les participants classés au challenge organisé en 2012 sont prioritaires.

C- REGLEMENT: PARTIE LOGISTIQUE ET ORGANISATION

1/ Les courses de ce challenge se déroulant à mon domicile et sur mes installations privées je me réserve le droit d'accepter de recevoir qui je veux.

2/ Chaque voiture participant à ce challenge sera pilotée par un pilote officiellement engagé. En cas de problème technique le pilote ne disposera pas de l'assistance d'un tiers.

3/ Chacune des courses organisées en individuel le vendredi soir débutera à 21H00. L'accueil des participants se fera quant à lui à partir de 20H30. Avant le départ de chaque course, une séance de 10 minutes d'essais libres sera exclusivement réservée aux pilotes allant concourir.

4/ Chacune des manches regroupera un nombre égal de voitures en piste (maxima 10 autos) et ce en fonction du nombre global de participants. Si ce nombre était faible et ne permet la présence en piste de 10 autos au moins sur le circuit Carrera 6 voies, parmi les personnes présentes ou encore les invités extérieurs, ceux ci devront jouer alors le rôle de figurant en participant ainsi aux courses pour compléter le plateau de façon qu'à chaque course 10 autos soient en piste. Les autres personnes présentes assureront le ramassage des autos sorties de piste mais l'une d'entre elles sera désignée comme superviseur-directeur de course en occupant le poste informatique et en assurant également les commentaires de course à la sonorisation. C'est cette personne qui assurera la direction de courses en veillant à l'application des pénalités éventuellement attribuées.

5/ A l'issue de chaque course, chacun des pilotes inscrits se verra attribuer un nombre de point égal à son classement ; le premier classé recevra 10 points, le second 9 points et ainsi de suite...

Après la dernière course de l'année, un classement final sera établi comme suit :
sur les 11 courses organisées en individuel, les 8 meilleures pour chacun de pilotes seront prises en considération,
au total des points obtenus à ces 11 courses, les points acquis lors de la dernière course seront rajoutés avec un coefficient multiplicateur de 2.

En fin d'année et après la dernière course de ce challenge, un classement général sera alors établi. Il prendra en considération les résultats de chacun des participants comme précédemment décrit ; c'est donc le pilote qui aura collecté le moins grand nombre de points sur l’ensemble des courses qui remportera ce challenge. Toutefois, si parmi les trois mieux classés comptabilisaient un nombre de points identiques, une course supplémentaire de courte durée serait organisée pour les départager !

5/ Chaque pilote de ce challenge:
s'engage à respecter le présent règlement et à participer aux courses dans les règles élémentaires de courtoisie et convivialité,
autorise l'organisateur à prendre des photos ou des vidéos lors des courses (participants et voitures) est à les publier sur les sites web de son choix.

6/ Une participation financière modeste sera demandée à chaque participant (de 4 Euro minima lors de chaque course) à chaque pilote et à chacune des manches. Les fonds ainsi collationnés serviront en fin d'année à l'achat de lots visant à récompenser l'ensemble des participants.

D- REGLES DE COURSE

Rouler sur une piste dotée d'un système Davic implique d'évoluer avec jusqu'à 15 équipes sur une piste 6 voies. Il faut donc régulièrement doubler ou être doublé. Pour éviter qu'une épreuve de ce type ne suscite trop de tension, il est nécessaire de respecter certaines règles.

Il est interdit de doubler volontairement en passant par les voies de service (stands et/ou Stop and Go).

Toute poussette ou percussion entraînant la sortie de piste de la voiture poussée ou percutée est interdite. C’est au ramasseur témoin de l’incident de juger si la voiture percutée n’a pas commis la première faute, par exemple : déboîter à un aiguillage juste devant une voiture arrivant lancée, se mettre en travers dans un virage, rouler manifestement trop lentement à un endroit où la voiture est sensée rouler à pleine vitesse ou ralentir brutalement dans des zones qui sont loin des zones de freinage classiques, etc…C’est le ramasseur en poste qui doit signaler s’il y a infraction ou non aux pilotes et au directeur de course.

Il est interdit de changer de piste si une autre voiture se trouve à sa hauteur sur la piste visée. Si la voiture fautive fait sortir la voiture qui est à sa hauteur, le ramasseur en poste et le superviseur doit signaler l’infraction à la direction de course qui fera appliquer la pénalité.

Il est également interdit de changer de voie lorsqu'un concurrent manifestement plus rapide que vous se place juste derrière vous. Il est en effet probable que ce concurrent va attendre le premier aiguillage pour changer de voie afin de vous doubler. C'est en effet au concurrent le plus rapide de changer de voie pour doubler et non au concurrent plus lent de changer de voie pour laisser passer une voiture qui le rattrape.

Pour ces incidents de course, la direction de course peut faire appliquer immédiatement un Stop and Go.

Tous les autres cas d’accident sont considérés comme “faits de course”. Aucune sanction ne sera prise, sauf cas de comportement anti sportif évident et répété.

Si une voiture tombe en panne, son pilote doit immédiatement le signaler et localiser la voiture, afin d’éviter les accidents. Un ramasseur devra enlever le plus vite possible la voiture en panne de la piste. Une fois la réparation effectuée, la voiture est remise en piste dans la zone stand. En cas de non-respect de cette règle le pilote de l'auto concernée effectuera un Stop and Go.

Si un pilote doit effectuer un Stop and Go la procédure à suivre est la suivante:

- à partir du moment où l’infraction est constatée, le pilote a 10 tours pour regagner la voie des Stop and Go et venir immobiliser sa voiture sur la portion de piste réservée à cet usage. Au bout de 10 secondes d’arrêt, le feu rouge clignotant s'arrête et le pilote peut repartir. Si le pilote repart trop tôt, il devra effectuer un nouveau Stop and Go.

- si le pilote ne s’est pas arrêté au bout de 10 tours (sauf cas de force majeur), une pénalité de 5 tours lui sera infligée, en plus du Stop and Go initial.

- le directeur de course est seul autorisé à donner et faire respecter cette pénalité.

Et puis, il y a certaines règles, plus officieuses mais qui me semblent néanmoins  importantes et que je  dirais de "bonne conduite" ou de "fair play" :

- même s'il est permis de "pousser" un concurrent en ligne droite (sans toutefois le virer), je pense qu'il est préférable d'éviter de systématiser ce genre de manœuvre. C'est en effet souvent très peu plaisant de se faire ainsi pousser. 

- si un concurrent est trop lent en ligne droite, son pilotage ne peut évidemment pas être mis en cause. Il est donc préférable d'attendre le premier aiguillage pour changer de voie et ainsi de pouvoir le doubler sans énervement. Bien évidemment, si votre voiture est trop lente au point de se faire trop facilement rattraper en ligne droite, il est sans doute préférable de vérifier la propreté des tresses de votre voiture ou encore votre poignée !

- évitez également de suivre de trop près un concurrent qui parce que moins adroit que vous freine souvent deux ou trois rails plus tôt que vous. Néanmoins, lorsque vous êtes en piste, sachez également éviter les manœuvres pour le moins trop imprévues (ex: des freinages nettement trop anticipés ou des changements de voie lorsqu'un concurrent est sur le point de vous doubler ),

- lorsqu'un concurrent manifestement plus rapide que vous change de voie pour vous doubler et sauf si vous êtes en bagarre directe avec lui, évitez de "surpiloter" pour tenter de demeurer à sa hauteur. En effet, vous risquez alors de vous virer et, pire, d'entraîner également dans votre sortie celui qui tente de vous doubler. En outre, si vous l'empêchez de se rabattre au prochain aiguillage, cela prolongera d'autant plus un "cote à cote" qui risque de mal se terminer aussi bien pour les voitures et que les nerfs des concurrents.

En bref le système Davic implique que vous n'êtes donc que très rarement seul sur la même voie. Il faut donc, dans la mesure du possible, demeurer "dans le rythme". Si pour une raison ou pour une autre (pilotage, voiture moins performante, tresses encrassées, etc...), vous ne parvenez pas à demeurer "dans le rythme"  du reste du plateau, il est sans doute alors préférable d'éviter de se maintenir sur la voie la plus rapide et donc souvent la plus fréquentée. Au choix, apprenez bien la piste sur une voie moins rapide mais plus tranquille ou prévoyez un arrêt au stand pour rendre votre voiture plus performante. En revanche, si vous avez la chance d'être l'un des plus rapides en piste, évitez de "faire le ménage" devant vous. Tout d'abord, vous risquez de vous faire repérer par la direction de course et, en outre, vous risquez de rapidement passer pour un mal-élégant auprès des autres concurrents. De même que si votre voiture connaît un soucis qui la fait trop ralentir, faites rapidement un détour par les stands pour remédier au problème et pour éviter de devenir une chicane mobile sur la piste.

Si, malgré votre bonne volonté, il vous arrive de commettre une erreur et de virer ou de percuter un concurrent, une excuse sincère ne fait jamais de mal à la personne à qui elle s'adresse. De même que si un concurrent commet une erreur à vos dépends, si toutefois bien entendu ce n'est pas systématique, ne prenez pas trop vite la mouche car ceci peut arriver à tous !

E- PRE INSCRIPTIONS ET INSCRIPTIONS

Le nombre total de pilotes pouvant s'inscrire à ce challenge est limité à 20. Les pilotes ayant déjà participé au Challenge Ford Ninco 1 en 2012 sont, je le répète prioritaires. Comme organisateur, les courses se déroulant sur mes installations personnelles; je me réserve donc le droit de retenir si le nombre de prétendants était supérieur à 20, ceux de mon choix et à exclure en cours d'année un participant qui n'aurait pas montré un comportement normal et correct !

J'avertirai en temps utile et avant le début de ce challenge les pilotes retenus.

Je remercie les personne intéressées de se faire connaître dans un délai rapide auprès de moi uniquement par mail, téléphone, message public ou privé via ce forum .

73 QRO et bon slot à tous Okay  !

Last edited by F5JFS on Mon 17 Dec - 23:23 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 17 Dec - 18:13 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gaelique
2 eme classe
2 eme classe

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Point(s): 22

PostPosted: Mon 17 Dec - 18:34 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

Bannir Bannir Bannir bonlour J LUC
 BIEN SUR PRESENT POUR L ANNEE PROCHAINE  ca a lair un puzzle de milles pieces cette voiture Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad je la regarde de plus pres au retour de vaccances
 bonne fin d annee a toi et tout le monde Razz Razz Razz Razz
Back to top
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 17 Dec - 18:38 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

Oui Bruno le montage de cette auto va bien nous s'occuper !

Bonnes vacances à toi et bien le bonjour à Maurice Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Liste des inscrits (à compléter)
1 - Gaelique77
2 - Leuleu

73 QRO et bon slot à tous Okay !
LE SIBERIEN
caporal
caporal

Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 175

PostPosted: Mon 17 Dec - 18:50 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

J e veux bien m'inscrire,mais je ne viendrai pas seul,il y aura  LOLA  avec moi et pas LOLO

A BIENTOT Okay
Back to top
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 17 Dec - 18:59 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

Mais les gros LOLO à LOLA moi j'aime ça...

Last edited by F5JFS on Mon 17 Dec - 19:07 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 17 Dec - 19:00 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

1 - Gaelique77
2 - Pat
3 - Leuleu

racingniko
caporal
caporal

Masculin
Point(s): 198

PostPosted: Mon 17 Dec - 20:25 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

présent également en 2013!

zéro lest, ça c'est cool, je ne vais pas avoir à batailler pour les positionner! Mr. Green
Back to top
Damien
caporal chef 1er
caporal chef 1er

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 390

PostPosted: Mon 17 Dec - 21:05 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

present aussi voici la mienne

caporal
caporal

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 152

PostPosted: Mon 17 Dec - 21:10 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

Tu peux compter sur moi, si j'arrive à trouver la place de toutes les pièces de la carrosserie.
Voici ma déco, si je réussi les caches.
Back to top
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 17 Dec - 21:31 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

1 - Gaelique77
2 - Pat
3 - Satanas
4 - Racingniko
5 - Damien
6 - JC89
7 - Jpjo
8 - Leuleu

LE SIBERIEN
caporal
caporal

Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 17 Dec - 21:38 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

Pour DAMIEN qu'il n'oublie pas de me verser les royalties pour les droits de chez GULF,mis a part, ça va?
dicton du jour"VOITURE DIFFICILE,CHUTE FACILE" Bannir
tout compte fait la MUSTANG y avait moins de bouleau!!!!
Back to top
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 17 Dec - 21:43 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

La mienne sera certainement orange fluo et noire... Wink

LE SIBERIEN
caporal
caporal

Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 17 Dec - 21:59 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

F5JFS wrote:
La mienne sera certainement orange fluo et noire... Wink

DESOLE PAPY  CE SERONT MES COLORS+ DU BLANCS VERSTEHEN SIE ?
Back to top
racingniko
caporal
caporal

Masculin
Point(s): 198

PostPosted: Mon 17 Dec - 22:23 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

damien wrote:
present aussi voici la mienne

qu'est-ce que c'est que cette micro miniature de photo?
Back to top
tofslot
nouvelle recrue
nouvelle recrue

Masculin
Point(s): 12

PostPosted: Mon 17 Dec - 22:36 (2012)    Post subject: Challenge 2013 Lola B09/60 Reply with quote

Présent en 2013

Heu patron,

pour les pièces rapportées, enfin les trucs sous la boite on est obligé de les monter Wink   parceque là à part l'aileron arrière. Very Happy

Côté préparation ça me va, pas de lest rien à faire ou pas grand chose............sauf pour Satanas, j'ai bien lu dans le règlement : l'auto de Satanas devra au minimum faire dans les 200 grammes. je retrouve plus dans le règlement mais je l'ai lu, sur Smile

TOF
Back to top
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Courses et compétitions All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 318, 19, 20  >
Page 1 of 20

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006