08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...

08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Dernière station avant nulle part... ::
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Dioramas, maquettes militaires, figurines -> Dioramas et maquettes statiques toutes échelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
HAPPY
Guest

PostPosted: Thu 6 Dec - 22:47 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Il est – à l’ouest de la Bretagne, entre Brest et Morlaix- une contrée désolée, tourbeuse, battue par les vents et où l’on ne croise guère de monde…Pour tout dire, ça ressemble au Connemara en Irlande.

Quelques collines herbeuses hérissées de chicots granitiques, une végétation rare et rabougrie, un grand plan d’eau dans lequel se mirent les vestiges de la centrale de Brennilis, de petites routes qui ne mènent nulle part et sillonnent de vastes étendues de landes, bruyères et ajoncs: Tels sont les Monts d’Arrée.

Jadis, il ne faisait pas bon s’égarer en ces terres où l’homme n’est pas forcément le bienvenu. Dès que le soleil commençait à plonger derrière l’horizon, le voyageur solitaire mais avisé se mettait en quête d’une des rares auberges ou relais de poste, ou plus fréquemment cherchait à obtenir le gîte et le couvert dans quelque ferme isolée, perdue au beau milieu de rien entre Commana, Huelgoat et Le Cloître-Saint-Thégonnec… Malheur à celui qui, la nuit venue, aurait croisé le chemin de l’Ankou (la Mort fauchant qui cache son regard sous les rebords d’un large chapeau) ou de quelque Korrigan (lutin) aussi facétieux que malveillant…
Il y a encore quelques décennies (disons entre les années trente et soixante) et malgré le développement des communications et des moyens de transport, une légère appréhension vous étreignait à l’idée de crever ou tomber en panne sèche durant la traversée de ce quasi no man’s land . Il était prudent de faire vérifier les niveaux, les pneus et la jauge à essence dans un de ces improbables garages situés à la lisière de petites agglomérations serrées autour de leur clocher. Antique pompe à essence, invraisemblable fouillis de vieux pneus, roues de tracteur, épaves de toutes sorte, bâtiments un peu délabrés aux vitres crasseuses ou brisées, enseigne et réclames rouillées ou défraîchies: Ces petits garages qui mourraient doucement de vieillesse n’en conservaient pas moins le charme désuet d’une époque révolue.

Etant depuis toujours un fervent disciple du modélisme d’atmosphère, il me tenait à cœur depuis longtemps d’essayer de restituer - au travers d’un petit diorama- une ambiance, une époque, de fugaces impressions d’enfance laissées par un de ces innombrables garages aujourd’hui disparus. Pas de restitution fidèle ou précise d’un établissement en particulier ,mais plutôt une juxtaposition de plusieurs souvenirs, d’impressions laissées par d’anciennes photos.

J’aimerais faire un truc un peu dans ce genre là :

Avec peut-être un peu de ça :

Et aussi de ça :

Pour l’instant le projet est à l’état embryonnaire, les choses se mettront en place doucement, détail par détail, et on prendra le temps qu’il faudra pour faire autre chose qu’un assemblage hétéroclite de trucs inadaptés ou hâtivement réalisés. Vous reconnaîtrez le mur de ferme Mini Art dont la réalisation a été décrite dans un topic précédent. Ce kit sera prolongé de murs en carton plume habillés de carton estampé de la marque Faller. Je m’interroge sur la réalisation éventuelle d’un portail en corde à piano. Des grilles d’égouts et des regards sont également pré-positionnés. Les trottoirs sont presque prêts, ils recevront par la suite des réverbères et un poteau téléphonique.

Sous le portique de levage Italeri, parmi les herbes folles et les vieilleries rouillées, devrait trôner une Mercedes 170V Mini Art dans un état plus ou moins avancé d’abandon. Quant au garage proprement dit, ce sera un assemblage de références Verlinden, Mini Art et de carton plume. Un personnage ou deux devrait donner un peu de vie à l’ensemble et permettre de faire de jolies photos de résines ou de Ninco classic revues et corrigées.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 6 Dec - 22:47 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1,976,341
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 7 Dec - 01:00 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Happy jolie mise en scéne et scénario intéressaant Wink

73 QRO à tous Okay !
OSCAR PILLI
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Point(s): 2,072

PostPosted: Fri 7 Dec - 01:36 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Oui, bonne idée.

Et un garage à Botmeur au début des années '80 ?

Avant qu' ils ne se soient recyclés dans le bretonnant façon Walt Disney et le Breiz business culturello-dégeneré à base de chichon et saoulante pratiqué par des va-les-pieds-nus avec les poux... ...

Je me rappelle que j' ai même eu un peu peur, quand on n' était pas habitué ça faisait un choc !!!

Et mal embouchés en plus, avec des têtes de Quasimodo.

Donc, années '30, '40 , '50 , '60 , '70 , '80...... guère de différences à part quelques voitures et tracteurs.

.

Last edited by OSCAR PILLI on Fri 7 Dec - 13:17 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
papy boyington
sergent chef
sergent chef

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 946

PostPosted: Fri 7 Dec - 07:43 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Okay super happy , ça va être encore magnifique une fois finalisé
Guest

PostPosted: Sun 9 Dec - 13:08 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Pas mécontent de mon morceau de mur, mais crénom! Que c'est long à faire...

Vu hier à dans un magasin à Brest une SIMCA 7 TAMIYA qui aurait été du plus bel effet sous le portique de levage. Crying or Very sad

Malheureusement, j'avais déjà commandé la Mercedes 170V MINI ART Rolling Eyes
Back to top
OSCAR PILLI
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 9 Dec - 13:32 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Simca 7 ?

Je suis dubitatif.

Il y a eu la Simca 5

Simca 6

Simca 8

Simca 9 , l' Aronde.

Superbe boulot Happy !

.

.
Visit poster’s website
HAPPY
Guest

PostPosted: Sun 9 Dec - 18:52 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Au temps pour moi Oscar, c'est effectivement une Simca 5. Embarassed

Back to top
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1,976,341

PostPosted: Sun 9 Dec - 19:30 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

C'est très bin réalisé Happy, comme d'habitude d'ailleurs... Wink

73 QRO à tous Okay !
papy boyington
sergent chef
sergent chef

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 946

PostPosted: Mon 10 Dec - 12:28 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Okay effectivement je vois bien cette simca 5 en révision
caporal chef 1er
caporal chef 1er

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 383

PostPosted: Mon 10 Dec - 22:23 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

c' est peut' être long à faire , mais c' est beau à voir .
vivement la suite
Back to top
OSCAR PILLI
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 13 Dec - 01:10 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Je te propose un petit Crédit Agricole qui irait bien dans la contrée...

.
Visit poster’s website
HAPPY
Guest

PostPosted: Thu 13 Dec - 09:33 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Ça irait bien à côté du "café splendide"... Malheureusement, je n'ai pas la place qu'il faudrait pour reconstituer une rue de village dans son ensemble. Sad
Back to top
HAPPY
Guest

PostPosted: Thu 20 Dec - 22:30 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Z'avez entendu parler des murs de Jéricho? Laughing

Montage à blanc bien entendu, tout ça demande à être pensé, affiné et requalifié.

J'ai reçu dernièrement la Mercedes 170V Mini Art: Une très jolie maquette remarquablement détaillée, fournie avec une petite planche de photo-découpe fine à souhait. Okay

Des photos de la boite et de son contenu bientôt...
Back to top
OSCAR PILLI
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 21 Dec - 02:50 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

C' est bien daté tout ça...1960/1962
Visit poster’s website
HAPPY
Guest

PostPosted: Fri 21 Dec - 09:36 (2012)    Post subject: Dernière station avant nulle part... Reply with quote

Dans le mille Oscar! Okay

Mais ça pourrait aussi être plus récent: Je me souviens étant gosse (fin 60, début 70) de murs non repeints sur lesquels figuraient encore des slogans genre "US GO HOME" ou "FLN" qui dataient de bien avant.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Dioramas, maquettes militaires, figurines -> Dioramas et maquettes statiques toutes échelles All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006