08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...
 
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: L'assaut de la Pointe du Hoc ::

 
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Les grandes batailles -> Normandie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 23 Jan 2012
Posts: 2,002,005
Localisation: Sud 77
Masculin
Point(s): 2,001,523
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 3 Dec - 23:05 (2012)    Post subject: L'assaut de la Pointe du Hoc Reply with quote

A L'ASSAUT DE LA POINTE DU HOC (14), LE 6 JUIN 1944...





Le 6 juin 1944, entre 04h46 et 05h03 du matin, 114 bombardiers B-26 Marauder de la 9ème Air Force déversent 637 tonnes de bombes sur le point fortifié de la pointe du Hoc.



A 05h50, l’USS Texas, appuyé par le HMS Talybont, noie les positions allemandes sous une pluie d’obus de 355mm.


L’USS Texas et le HMS Talybont


A 06h00 du matin, sur le pont du H.M.S Ben Machree, le Lieutenant-Colonel James Rudder s’adresse brièvement à ses hommes. Quelques minutes plus tard, alors qu’une compagnie prend la direction de la pointe de la Percée pour réduire au silence une station radar ennemie , 225 Rangers des compagnies D, E et F du second bataillon de Rangers des Etats-Unis, à bord de 10 LCA flanqués de quatre DUKW , lourdement chargés, ballottés par une mer agitée, submergés par des trombes d’eau glaciale, transis de froid et pris de mal de mer, se lancent à l’assaut de la Pointe du Hoc. Leur mission : prendre le contrôle de la route reliant Grandcamp-Les-Bains à Vierville et réduire au silence les six obusiers de 155mm , installés sur le promontoire de la pointe du Hoc, qui menacent les plages d’Omaha et de Utah.



L’obscurité, le mauvais temps, la fumée des bombardements et l’écran de protection de la flotte du débarquement masquent la côte. Le convoi, sous l’effet des courants conjugué au manque de visibilité, se dirige droit vers la pointe de la Percée. Par chance, le Lieutenant-Colonel Rudder s’en aperçoit et donne immédiatement l’ordre de mettre le cap à l’ouest C’est sous le feu d’armes légères et avec une demi-heure de retard sur l’horaire prévu que la première vague de débarquement arrive en vue de son objectif .

A 07h10, les premiers chalands de débarquement talonnent la plage de galets sur le flanc est du dispositif ennemi.



Les premières minutes de l’assaut sont meurtrières . A l’aide d’échelles métalliques, d’échelles de corde et de grappins propulsés par des fusées, les Rangers , soumis à une pluie de grenades à manche et au feu des mitrailleuses allemandes , se lancent dans l’escalade de la falaise.



Cinq minutes plus tard, les premiers Rangers débouchent au sommet de la pointe du Hoc. A défaut de canons , c’est un paysage de dévastation, un vaste plateau criblé de cratères de bombes qu’ils découvrent.



En moins d’un quart d’heure la batterie est neutralisée. A 08h00, un détachement de Rangers des compagnies D et E atteignent la route reliant Grandcamp à Vierville. Vers 08h45, les culasses des cinq canons de 155, découverts dans une position camouflée à proximité de la route nationale, sont détruites à l’aide de charges explosives.



En fin de matinée, malgré les tirs des destroyers positionnés face à la côte, le poste d’observation et la position de DCA, située à l’ouest de la Pointe, résistent encore. Privés de renforts, soumis à d’incessantes et meurtrières contre-attaques ennemies, durant l’après-midi du 6 juin et la nuit du 6 au 7 juin, sur les 225 hommes débarqués la veille au pied des falaises du Hoc, seuls 90 sont encore en état de combattre au matin du 7 juin.


Le Ltn Cdr Knapper et le Chief Yeoman Cook de l'USS Texas inspectent l'effet des bombardements


Loin d’en avoir fini, encerclés par l’ennemi, les hommes du second bataillon des Rangers des Etats-unis, en infériorité numérique, se battront de manière héroïque pour tenir leurs positions jusqu’à l’arrivée des renforts, le 8 juin 1944 vers midi.





(d'après http://www.normandie-heritage.com )

Quelques vidéos trouvées sur "Youtube"...






_________________
http://slotmania.canalblog.com
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 3 Dec - 23:05 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
HAPPY
Guest

Offline




PostPosted: Tue 4 Dec - 09:27 (2012)    Post subject: L'assaut de la Pointe du Hoc Reply with quote

Même 68 ans après, le site reste très impressionnant.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Les grandes batailles -> Normandie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group