08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...
 
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: A Nantes, l'ïle des machines... ::

 
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Expositions, bourses et sorties -> Vos sorties entre amis, vos visites,...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
HAPPY
Guest

Offline




PostPosted: Thu 9 Aug - 23:34 (2012)    Post subject: A Nantes, l'ïle des machines... Reply with quote

Si vous passez par Nantes (Loire Atlantique), ne manquez pas de faire une petite visite à l'île des machines, une île au milieu de la Loire en plein centre-ville...

 




Vous y découvrirez le projet fou de deux architectes décorateurs spécialisés dans le spectacle de rue (F. Delarozière et P. Oréfice).

Sur la friche industrielle des anciens chantiers navals ainsi réhabilités, ils ont créé un espace à la fois laboratoire, atelier industriel et fête foraine où une équipe d'ingénieurs, de chaudronniers et de menuisiers conçoit et réalise sous leur direction de drôles d'animaux réels ou imaginaires inspirés des automates de jadis.

A partir le plus souvent de matériaux de récupération, des créatures fantastiques prennent vie et s'animent avec un réalisme assez surprenant. Il ne s'agit pas de robots, mais plutôt d'automates exclusivement animés par des procédés mécaniques (vérins et pantographes).
Elles sont conçues, construites et exposées à l'état de prototype sous les "nefs" (verrières ateliers, héritées des chantiers navals).
En phase finale, elles sont installées dans un gigantesque carrousel à trois niveaux accessible au public.



 


Last edited by HAPPY on Fri 10 Aug - 12:49 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 9 Aug - 23:34 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
HAPPY
Guest

Offline




PostPosted: Thu 9 Aug - 23:44 (2012)    Post subject: A Nantes, l'ïle des machines... Reply with quote

"Les animaux des fonds marins" constituaient le premier projet de l'équipe et a débouché sur l'édification du carrousel à structure en béton (25 mètres de haut et un an et demi de travaux).





Tout au long des trois niveaux, on passe des créatures des abysses au animaux de surface...










Back to top
HAPPY
Guest

Offline




PostPosted: Thu 9 Aug - 23:57 (2012)    Post subject: A Nantes, l'ïle des machines... Reply with quote

Le prochain projet de l'équipe, dont on peut déjà escalader un avant-projet, sera "l'arbre aux hérons": Une gigantesque structure métallique ( 50 mètres de diamètres et 35 de haut) végétalisée et sillonnée de passerelles le long des branches, surmontée de deux énormes hérons articulés pouvant vous transporter de branche en branche sous leurs ailes. L'arbre sera peuplé d'étranges créatures aériennes et rampantes (libellules géantes, chenilles domestiquées...).

Mais le projet le plus connu est aussi le premier et est devenu depuis l'emblème de la ville de Nantes: c'est " le grand éléphant". Un monstre de bois, d'acier et de cuir de près de 50 tonnes, pouvant transporter 49 personnes à la vitesse de 3 km/heure.
La carcasse métallique est irriguée par 2000 litres d'huile hydraulique et il faut voir la démarche majestueuse de ce pachyderme de 12 mètres de haut: Impressionnant!...
Il sort régulièrement de sa tanière en poussant d'inquiétants barrissements et en arrosant copieusement les passants imprudents de sa trompe articulée.

 




Entre démarche artistique et application de solutions d’ingénierie à des défis mécaniques et industriels, l'île des machines offre un spectacle vraiment surprenant que l'illustre Nantais Jules Verne n'aurait sans doute pas dénié.
Back to top
HAPPY
Guest

Offline




PostPosted: Fri 10 Aug - 00:12 (2012)    Post subject: A Nantes, l'ïle des machines... Reply with quote

Entre autres curiosités à Nantes (une ville qui ne manque pas de charme ni de surprises en tout genre), on peut également visiter dans les abords immédiats de l'ancienne zone portuaire l'escorteur d'escadre Maillé-Brézé, construit à Lorient, lancé en 1957 et désarmé en 1988.




Le navire à voiles Bélem vient également y relâcher périodiquement.

Pas très loin de Nantes, à Saint Nazaire, on peut également faire l'intéressante visite du sous- marin français à propulsion diésel espadon. Le submersible est exposé dans une ancienne alvéole de la base sous-marine de la Kriegsmarine.

Back to top
OSCAR PILLI
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 23 Jan 2012
Posts: 2,072
Localisation: Menhirland
Masculin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Point(s): 2,072
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 10 Aug - 09:58 (2012)    Post subject: A Nantes, l'ïle des machines... Reply with quote

Il fut un temps où j' allais régulièrement à Nantes dans le cadre des concentrations de véhicules anciens, que de bons souvenirs avec le CVMA de Vertou.

Une bande de furieux qui ne se prennent pas trop au sérieux mais qui ont un matos d' enfer !

Ceci par exemple:



.
_________________
QUELQU' UN A TUE LE CHACAL , AMI DE L'HOMME ...
https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Expositions, bourses et sorties -> Vos sorties entre amis, vos visites,... All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group