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:: LES TONNERRES DE BREST 2012 ::

 
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HAPPY
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MessagePosté le: Sam 23 Juin - 09:17 (2012)    Sujet du message: LES TONNERRES DE BREST 2012 Répondre en citant

Pour les amateurs de vieilles coques...
Un rassemblement exotique et chamarré de bâtiments du monde entier. Okay

Le soir, on voudrait bien que ce soit une ambiance un peu Jacques Brel et " le port d'Amsterdam" dans les bas-quartiers du port avec ses bistrots mal famés et ses matelots en goguette, mais bon...Le temps de " remorques" est bien révolu et le politiquement correct a pris le dessus, ici comme ailleurs... Rolling Eyes

Entre autres curiosités à voir cette année, les deux plus grands voiliers du monde : Le SEDOV 117m et le KRUSENSTERN (115m) tous deux navires écoles de la marine Russe. Un navire intéressant à visiter: le "Saint Petersburg" brise-glace géant et la venue du destroyer " Vice-Amiral Kulakov".










Dernière édition par HAPPY le Sam 23 Juin - 18:34 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 23 Juin - 09:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

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OSCAR PILLI
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MessagePosté le: Sam 23 Juin - 10:19 (2012)    Sujet du message: LES TONNERRES DE BREST 2012 Répondre en citant

Ne pas confondre le SEDOV et le PAMIR

Le SEDOV





Le Sedov est un quatre-mâts barque Classe A, long de 117,5 mètres, 6 148 tonneaux qui déplace près de 3 500 tonnes et peut atteindre la vitesse de 18 nœuds grâce 34 voiles d'une surface portante totale de 4 192 m2 et un moteur auxiliaire diesel 128 chevaux.
Navire marchand allemand en 1921
Il est construit en 1921 sous le nom de Magdalene Vinnen dans les chantiers navals Germania de Kiel en Allemagne et navigue sous pavillon allemand de la flotte de l’armement Vinnen de Brême pour transporter du nitrate au Chili.
En 1936, le Magdalene Vinnen est vendu à la Norddeutscher Lloyd, rebaptisé Kommodore Johnsen, réaménagé en navire école de la marine marchande et est affecté au transport maritime de blé, de charbon, et de céréales vers l'Australie.
La Seconde Guerre mondiale met fin à ses voyages aux long-cours. Il navigue alors en mer Baltique.


Georgij Sedov (1877-1914)
Navire océanographique russe en 1950

Après la capitulation allemande du 8 mai 1945, l'Allemagne remet le navire à l'Angleterre en 1949 qui le donne à l'Union soviétique en 1950 à titre de dommage de guerre. La Russie le rebaptise du nom de leur célèbre explorateur polaire Georgij Sedov disparu en 1914 lors d'une exploration polaire Arctique après avoir héroïquement tenté de rallier le Pôle Nord en 1912. Le Sedov devient un navire océanographique jusqu'en 1966.
Navire école de pêche en 1966
De 1966 à 1981, le ministère de la pêche russe le fait réaménager par les chantiers de Kronstadt, pour le convertir en navire-école d'équipage de chalutier de pêche avec pour port d'attache Rīga en Lettonie.
Actuel navire école d'élèves officiers de marine Russe
Avec la chute du mur de Berlin en 1989 et la proclamation d’indépendance de la Lettonie en 1991, le Sedov quitte Riga pour Mourmansk, son nouveau port d'attache de la mer de Barents libre de la prise des glaces en hiver. Navire école de l’université maritime de Mourmansk, grand port militaire russe de la mer de Barents, qui forme des cadets (élèves officiers), marins civils et ingénieurs de pêche des écoles navales de Kaliningrad et de Mourmansk avec un équipage de 65 marins et 164 cadets durant des voyages en général longs de 3 mois.
(source wiki)

Le PAMIR



Ce quatre-mâts barque avait une coque en acier et fut construit aux chantiers Blohm & Voss de Hambourg, où il fut lancé le 29 juillet 1905. Sa longueur totale était de 114.5 m, sa largeur d’environ 14 m et son tirant d’eau de 7,25 m. Ses trois mâts avant se dressaient à 51,2 m au-dessus du pont et la grand-vergue portait sur 28 m. Son tonnage était de 3 020 (en) en:GRT (2 777 net). Il portait 3 800 m2 de voiles et pouvait atteindre une vitesse de pointe de 16 nœuds (30 km/h). Sa vitesse moyenne de croisière était de l’ordre de 13 nœuds.
Le Pamir était le troisième d’une série de huit navires jumeaux, dont les noms commençaient tous par la lettre P. Il fut mis en service le 18 octobre 1905 et affecté par la compagnie Laeisz au transport du nitrate sud-américain. Jusqu’en 1914, il assura 8 voyages vers le Chili, prenant de 64 à 70 jours pour un aller de Hambourg à Valparaíso ou Iquique, les principaux ports du nitrate chilien de l’époque. Pendant la Première Guerre mondiale, il resta désarmé dans les îles Canaries, et fut restitué à l’Italie à titre de dommages de guerre en 1920. En 1924, la compagnie F. Laeisz le rachète pour 7 000 £ et l’affecte de nouveau au transport du nitrate.
En 1931, Laeisz le revend à la compagnie finlandaise de transport maritime Gustaf Erikson qui l’utilise sur le transport du blé australien
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Pamir fut saisi comme prise de guerre par la Nouvelle-Zélande le 3 août 1941, pendant que le navire mouillait au port de Wellington.
Il assura ensuite 10 liaisons commerciales entre la Nouvelle-Zélande et San Francisco puis Vancouver et finalement une liaison vers l’Europe en 1947 - 1948. En 1948, il fut restitué à Erikson et assura un dernier transport depuis l’Australie. Lors de son voyage vers la Finlande, il fut le dernier voilier de commerce à doubler le Cap Horn en 1949.
En 1950, le navire, sur le point d’être démoli, fut sauvé par un armateur allemand qui le rachète avec son navire jumeau le Passat. Il fut modernisé, équipé d’un moteur auxiliaire et utilisé comme navire école de transport de marchandises sur la liaison pour l’Argentine.
En 1954, les navires furent rachetés par un consortium d’armateurs allemands. Ils assurèrent encore cinq voyages, mais comme ils n’étaient plus rentables, ils devaient être désarmés après leur dernier voyage de 1957.


Le dernier voyage

Le 10 août 1957, le Pamir met les voiles à Buenos Aires à destination de Hambourg. Il embarquait un équipage de 86 membres, dont 52 cadets. Le chargement de 3 780 tonnes d’orge était stocké en vrac dans ses cales et réservoirs de ballast. Seules 255 tonnes étaient en sacs, placés au sommet du grain pour le maintenir en place.
Le 21 septembre 1957, il fut pris dans l’ouragan Carrie et pris rapidement de la gîte vers bâbord car le grain commençait à se déplacer. Il put envoyer un signal de détresse avant de chavirer à 13 h 3 heure locale et couler en trente minutes au milieu de l’Atlantique.
La recherche de survivants dura neuf jours et fut organisée depuis le navire des gardes-côtes américains Absecon.
Hélas, seuls six marins, dont deux cadets, furent recueillis en vie. En effet, l’eau potable et les provisions ayant été gâtées par l’eau de mer, certains cadets moururent bien qu'ayant réussi à rejoindre les canots.
En outre, selon les témoignages, il fut difficile de descendre tous les canots qui étaient majoritairement en bois. Le naufrage fut vécu comme une tragédie autour du monde et reçut une large couverture de presse. L'affaire fut porté en janvier 1958 devant le tribunal maritime de Lübeck avec pour conséquence que fut imposée, à l’avenir, l’utilisation de canots de sauvetage pneumatiques résistants.
(source wiki)

SINON, C' EST TOUJOURS EXTRA L' AMBIANCE NOCTURNE DE CES CONCENTRATIONS DE VIEILLES COQUES.

Ayant habité à Douarnenez de 1981 à 2000, j' ai connu toutes les concentrations de cette période. ( Douarnenez à été le port précurseur de ce type de festivités en France, première concentration peu commerciale en 1986)
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MessagePosté le: Sam 23 Juin - 18:35 (2012)    Sujet du message: LES TONNERRES DE BREST 2012 Répondre en citant

Exact Oscar Pilli. Okay
Contrairement à ce que j'avais écrit, le Sedov n'est pas le Pamir...

Mea culpa Embarassed


Dans le même genre de confusion possible, il y a aussi le Gorch Fock devenu par la suite "Tovaritch"

D'après WIKIPEDIA:

Le Gorch Fock II est un voilier-école de la marine allemande (Deutsche Marine). Il est le deuxième navire à porter ce nom et est un navire-jumeau du Gorch Fock I1 construit en 1933, devenu le Tovarishch russe après la Seconde Guerre mondiale.
Les deux navires furent nommés ainsi en l'honneur de l'écrivain allemand Johann Kinau qui écrivait sous le pseudonyme « Gorch Fock » et qui est mort lors de la bataille du Jutland en 1916.
Le Gorch Fock II, trois-mâts barque à coque d'acier, a été construit en 1958 dans les chantiers de Blohm & Voss de Hambourg, pour remplacer le Pamir qui a fait naufrage en 1957.
Son port d'attache est Kiel et il appartient à l'Académie navale de Mürwik.

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MessagePosté le: Sam 23 Juin - 18:48 (2012)    Sujet du message: LES TONNERRES DE BREST 2012 Répondre en citant

J'ai eu la chance de pouvoir admirer le "Sedov" il y a une dizaine d'année lorsque nous étions au mouillage sur le voilier de 17.5 m de mes amis à l'Ile d'Elbe. Nous l'avons vu arriver et repartir le lendemain avec son équipage montant dans ses mâts et sur ses bômes. Très joli et impressionnant spectacle, mais à bord cela ne semblait pas beaucoup rire...

73 QRO à tous Okay !
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MessagePosté le: Sam 23 Juin - 20:03 (2012)    Sujet du message: LES TONNERRES DE BREST 2012 Répondre en citant

Je suis monté à bord lors des fêtes de Douarnenez 92.

Je m' étais lié d' amitié avec un officier à qui j' avais donné des tee-shirt "DZ 92" et des jeans (j' avais un magasin de fringues à DZ) ; je peux dire que, à l' époque, le bateau était "dans un état soviétique" !!!

Saleté, rouille etc...

Et de plus, ça sentait le phoque dans les coursives !!!

Odeur de sueur, de crasse, de moisi....

Le popof m' avait offert un samovar qui est toujours sur mon frigo dans la cuisine....souvenir, souvenir....



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MessagePosté le: Dim 24 Juin - 06:23 (2012)    Sujet du message: LES TONNERRES DE BREST 2012 Répondre en citant

Le marin était en fait un officier traitant du KGB...
C'est depuis cette fatale rencontre que le Royaume du Kafinga s'est progressivement rapproché du géant soviétique.
Déjà à l'époque le ver était dans le fruit...
Et tout ça pour un samovar... Rolling Eyes
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MessagePosté le: Dim 24 Juin - 09:46 (2012)    Sujet du message: LES TONNERRES DE BREST 2012 Répondre en citant

Un samovar électrique, mon cher !!!......Grand modèle !!!!! (40cm de haut)

Merveille de la technique de pointe soviétique...

En vérité, je n' ai jamais osé le brancher. Neutral





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