08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...

08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: L'astronomie d'amateur... ::

Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> La vie des membres -> Vos autres passions et hobbys
Previous topic :: Next topic  
Author Message
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1,823,519
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 4 Jun - 14:39 (2012)    Post subject: L'astronomie d'amateur... Reply with quote

Voila comme je vous en avais déjà parlé je pratique depuis une quarantaine d'année l'astronomie d'amateur.
Après mes débuts avec du matériel modeste, une lunette achromatique de 60 mm d'ouverture, j'ai par la suite utilisé plusieurs instruments de plus grands diamètres : un télescope Newton de 150 mm, une lunette achromatique de 152 mm, un petite télescope portable de 90 mm (Meade ETX 90), un télescope Schmidt Cassegrainde 203 mm (Célestron 8) et maintenant en station fixe monté sous une coupole rotative un télescope Schmidt Cassegrain de 356 mm (Célestron C14).

En parallèle de cet instrument dont la monture équatoriale motorisée et pilotée par micro-processeur est montée sur une solide colonne métallique fixée au sol de mon observatoire, on trouve une petite lunette Coronado qui permet d'observer à l'oeil nu le Soleil avec ses tâches et ses éruptions à sa surface.

Pour vous donner une idée le la taille de cet instrument, le contre-poids situé en bas à droite à un volume identique à une tête humaine. Les oculaires utilisés sont au coulant de 50.8 mm offrant ainsi un maxima de confort à l'observation. Le grossissement maxima de ce télescope est d'environ 1000 fois ce qui permettrait de reconnaître aisément un terrain de foot-bal sur le sol lunaire (une chance les Sélénites ne sont pas adeptes de ce sport Mr. Green Mr. Green Mr. Green ) !

Jusqu'à présent, je n'ai pas très souvent profité de ces installations devant dormir la nuit pour être en forme au pro, mais maintenant que je suis en "roue libre" je pense que mes observations célestes nocturnes seront plus fréquentes quand le ciel le permettra bien sûr !

73 QRO et bon ciel à tous Okay !

Last edited by F5JFS on Tue 3 Oct - 23:50 (2017); edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 4 Jun - 14:39 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
HAPPY
Guest

PostPosted: Mon 4 Jun - 15:40 (2012)    Post subject: L'astronomie d'amateur... Reply with quote

Impressionnant... Shocked
Pas trop de pollution lumineuse dans ton coin?
Back to top
OSCAR PILLI
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Point(s): 2,072

PostPosted: Mon 4 Jun - 15:41 (2012)    Post subject: L'astronomie d'amateur... Reply with quote

M' étonne à moitié qu' il aie la tête dans les étoiles, maintenant je sais pourquoi; il a pris un coup de Lune....
Visit poster’s website
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 4 Jun - 16:37 (2012)    Post subject: L'astronomie d'amateur... Reply with quote

Happy; un peu surtout dans la direction des villes (Montereau, Fontainebleau et Melun principalement) mais je dispose de filtres assez efficaces
que j'utilise souvent. Le plus gênant est, que très souvent dans mon coin, il y a de la brume Sad ,; enfin je fais avec...

Oscar; je n'ai pas pris un coup dans la Lune mais la Lune ne met souvent un coup dans l'oeil. La tête n'en parlons pas dans les étoiles mais en restant quand même le plus souvent les pieds sur Terre Mr. Green !

73 QRO à tous Okay !
Tiger
caporal chef 1er
caporal chef 1er

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle
Point(s): 417

PostPosted: Mon 4 Jun - 18:51 (2012)    Post subject: L'astronomie d'amateur... Reply with quote

je connaissais un adepte de la longue vue placée à l'horizontale des que Mme n'était pas là  grossissement 1000 fois la tu es  direct dans la baignoire de la voisine! Mort de Rire
Back to top
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 4 Jun - 20:02 (2012)    Post subject: L'astronomie d'amateur... Reply with quote

Tiger, ayant débuté l'astronomie à Paris intra-muros, il est vrai que j'ai profité aussi de ma petite lunette pour mâter les voisines ! Dans ma campagne maintenant ce n'est plus le cas d'autant que mon matériel est installé au sol et que l'ouverture de mon observatoire est assez hautement placée !

Pour la plupart de mes observations stellaires j'utilise le plus faible grossissement environ x 80 afin de pourvoir capter le maximum de lumière et d'avoir le champ le plus grand possible; pour les observations planétaires des grossissements compris entre x 300 et x 500.

73 QRO à tous Okay !
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> La vie des membres -> Vos autres passions et hobbys All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006