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:: F1 Vanwall produite par Scalextric ::

 
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PostPosted: Wed 23 May - 20:58 (2012)    Post subject: F1 Vanwall produite par Scalextric Reply with quote



HISTORIQUE...

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la Formule 1, était dominée par les marques italiennes, à l'exception d'une brève période pendant laquelle Mercedes-Benz s'était imposée. Si un pilote avait entre les mains le volant d'une Alfa Roméo, d'une Maserati ou d'une Ferrari, il avait de grandes chances de gagner !

Le projet V16 de British Racing Motors V16 a été pris par un petit comité qui comprenant Oliver et Lucas Alfred Owen, et a été initié par. Tony Vandervell, Tony Vandervelle. Ce dernier lassé des longues attentes administratives a abandonné le projet pour se lancer dans ses propres réalisations.

Vers la fin des années 40, dans un premier il a acheté des voitures de course de marque Ferrari qu'il a baptisé "ThinWall Specials". Avec les ingénieurs qui l'accompagnaient, en démontant ces Ferrai il a constaté qu'un certains nombres de pièces était usés et ils ont tous ensemble procédés à leur remplacement en y effectuant auparavant quelques modifications. Ces Ferrari modifiées s'imposèrent souvent en courses en dominant la saison britannique.



Dans un second temps vers 1953, la conception d'un moteur monté sur le châssis tubulaire d'une Cooper donna naissance à une Formule 2. Cette voiture fut utilisée comme banc d'essai pour concevoir une Formule 1 (la première Vanwall qui devait le nom de cette marque la contraction de et de Thinwall). Cette F1 fut réalisée en collaboration avec Owen Maddock et son moteur était basée sur la conception de Norton. Ce projet avança lentement jusqu'au jour ou Vanderwell rencontra Chapman.



Vers 1954, Chapman se chargea de trouver un nouveau design pour cette F1 et n'hésita pas à faire appel à Franck Costin pour construire un nouveau châssis tubulaire beaucoup plus rigide. Sa carrosserie a été conçue par Franck Costin et des essais en soufflerie permirent de trouver une forme ayant dans l'air une faible trainée et un entrée fine et profilée. La partie centrale plus ample reçue les 3 réservoirs de carburant. Plus tard à Monza, Vanwall a essayé d'y ajouter un aileron sur son capot mais ces essais montrèrent que cet appendice provoquait à grande vitesse des turbulences importantes pour son pilote.



En 1956, les voitures de Tony Vanderwell réalisent leurs premiers coups d'éclat en 1956, par l'intermédiaire du pilote américain Harry Schell


Stirling Moss

Si toutefois cette auto était rapide et manquait de fiabilité. En 1957, l'auto fut mise au point et reçue de nouvelles suspensions arrières Vanderwell se mit alors en quête de trouver les meilleurs pilotes pour la conduire. Stirling Moss étant libre testa la voiture et un peu plus tard Tony Broock et Stuart Lewis-Evens prirent également le volant de cette F1. En 1957, les Vanwall s'imposèrent d'abord aux Grand Prix d'Angleterre et finirent aux trois premières places le Grand Prix d'Italie devant les Ferrari.



En 1958, après un début d'année mitigée, la Vanwall remporte son premier succès au GP de Grande-Bretagne (victoire partagée par Tony Brooks et Stirling Moss), puis termine la saison en trombe avec deux victoires consécutives de Moss en terre italienne. Si le pilote de chez Ferrari, Mike Hawthorn remporte de justesse le championnat du monde des pilotes devant Moss et Brooks, la marque Vanwall, quant à elle, remporte le titre des constructeurs et ce, malgré l'accident mortel survenu à son pilote Lewis-Evens en fin de saison.



Peu de temps après, Vandervell qui était en mauvaise santé décida de mettre d'arrêter la compétition automobile et ce fût la fin de la marque Vanwall !

Même si l'histoire de Vanwall a été de courte durée, elle a motivé fortement d'autres constructeurs britanniques à se lancer dans le sport automobile et à y acquérir alors des victoires...

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA F1 VANWALL 1957...



Marque : Vanwall
Type: F1 1957 GP
Moteur: 4 cylindres, double arbre à cames en tête, cylindrée 2490 cc
Course x alésage : 96 x 86 mm
Puissance : 285 chevaux à 7500 t / mn
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports



Châssis tubulaire et carrosserie en aluminium
Empattement : 2300 mm
Largeur de voie AV et AR : 1300 mm



LES MODELES AU 1/32EME PRODUITS PAR SCALEXTRIC...



La Vanwall fut l'une des premières autos produite par Triang-Scalextric à ses débuts vers les années 60. Comme toutes les voitures de cette marque à l'époque la fixation de son châssis à la carrosserie était assurée par 2 petites tirettes en plastique qui étaient situées respectivement à l'avant et à l'arrière de son châssis en forme. Bien qu'ayant possédé cette auto dans mon enfance, elle ne fait hélas plus partie de ma collection actuelle...

Vers les années 80, Scalextric produit un autre modèle s'inspirant fortement de celui original. Là toutefois la liaison en le châssis en forme et la carrosserie de l'auto est assuré par des vis.

Sur ces 2 modèles, le moteur est monté en position arrière centrale et les autos ne comportent pas d'aimant. Il s'agit d'un moteur d'ancienne génération à cage longue et flasques en métal démontable.

La caractéristique principale esthétique ces deux modèles est l'embonpoint de la tête de ses pilotes et l'échelle de l'auto qui paraît plus importante que celles des modèles sortis ultérieurement.


Modéle produit vers 1980 et différence de taille en comparaison avec les modèles derniérement sortis...

Sur piste le comportement du modèle des années 80 est bon. L'auto est assez véloce malgré la puissance modeste de son moteur car son poids n'est que 59 grammes. Elle est équipée d'un guide rotatif classique non suspendu.

Enfin vers 2002, Scalectric sort deux autres modèles beaucoup plus détaillés à une échelle correcte. Sur ces derniers modèles le moteur type Mabuchi est monté en position centrale et avant, la voiture est équipée d'origine d'un aimant et le pilote n'est pas macrocéphale ! Ces autos sont équipées d'un guide non suspendu rotatif constitué de 2 pièces: une platine ronde rotative dont l'axe traverse le châssis de l'auto et comportant 2 lamelles en cuivre su lesquelles des fils rejoignent le moteur pour l'alimenter, et une platine ronde s'encastrant dans la précédente qui supporte les tresses conductrices.



Sur piste ces modèles sont véloces et capables de bonnes performances une fois l'aimant ôté et les autos lestées. D'origine l'auto pèse 66 grammes et lestées son poids atteint 71 grammes. Elles roulent à vive allure sans bruit en enchaînant les tours de circuits. Seule l'étroitesse des pneumatiques arrières, bien que possédant une bonne accroche aux pistes en plastique constitue un handicap. Pour remédier à ce problème, c'est assez simple, il suffit de remplacer les pneus arrières d'origine par des pneus de marque BRM-Slot plus larges et qui s'adaptent facilement aux jantes de ces monoplaces Scalectric. Sur ces dernières Vanwall, le poste de pilotage est très bien détaillé.



Si ces derniers modèles sont fort semblables, excepté leur numéro respectif de course n constate que les jantes les équipant et que leurs sorties d'échappement sont toutefois différentes. Leur prix d'achat est voisin de 35 Euro.



En bref, les 2 derniers modèles produits ont un excellent rapport qualité / prix et sont performants. Bien finies ces autos s'adressent à tous (collectionneurs ou pilotes) et en compagnie des modèles GP Legend produits par Cartrix formeront un joli plateau varié et coloré sur la ligne de départ de nos circuits pour des sympathiques arsouilles entre amateurs !

L'ensemble des informations données ici n'engage que moi.

73 QRO et bon slot à tous !
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