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:: Simca Aronde au 1/32éme ::

 
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PostPosted: Wed 23 May - 20:30 (2012)    Post subject: Simca Aronde au 1/32éme Reply with quote



BREF HISTORIQUE...

En 1951, Henri Pigozzi, directeur de Simca veut marquer son indépendance à l’égard de Fiat et en mai 1951 présente la Simca 9 Aronde qui constituera un « nouveau cheval de bataille » pour cette marque !.

Si mécaniquement le moteur équipant l'Aronde n'est pas nouveau (moteur de 1221 cm3 délivrant 45 chevaux) sa carrosserie monocoque, quant à elle est entièrement nouvelle. Pour la première fois, une Simca n'utilise aucun embouti commun avec une Fiat.



René Dumas a dessiné sa carrosserie en s'inspirant des voitures américaines et dès sa sortie l'Aronde connait un très grand succès.

Pour assurer sa publicité, Henri Pigozzi reprend avec l’Aronde les records d’endurance, qu’il avait réussis avant la guerre avec la Simca 8. En août 1952 sur le circuit de Montlhéry, une Aronde de série parcourt plus 50 000 kilomètres à 117 km/h de moyenne, s’adjugeant ainsi cinq records internationaux.

Le 17 mars 1953, la 100000 éme Aronde sort des chaînes de Nanterre, soit 17 mois seulement après le lancement du modèle. L'Aronde se montre une redoutable concurrente de la Peugeot 203 en se montrant toutefois plus coûteuse à l'achat mais plus nerveuse et plus brillante. Toutefois, le moteur 4 cylindres équipant l'Aronde est techniquement en retard sur le modèle de Sochaux qui a sa culasse hémisphérique et son chemisage amovible.



L'Aronde va alors donner naissance à de nombreuses évolutions et dérivés, qui connaîtront un grand succès dans le segment du milieu de gamme au cours des années cinquante. Autour de l'Aronde, Simca développe tout un éventail de berlines correspondant à tous les goûts et à toutes les bourses : Quotidienne, puis DeLuxe (bas de gamme), Aronde Luxe, puis Elysée (gamme moyenne), Elysée Matignon et Montlhéry (haut de gamme).

A partir de 1954, ces modèles sont épaulés par la Grand Large, une séduisante et très chic berline deux portes sans montants, qui donne elle-même naissance en 1956 à la très exclusive Rue de la Paix, une version aussi sophistiquée que limitée. Sans parler du break Châtelaine et des utilitaires (Commerciale, Messagère et pick-up Intendance)

L’Aronde voit sa ligne modifiée en 1954 en adoptant une nouvelle calandre arrondie et dotée d’un motif central circulaire; son tableau de bord est également redessiné.

En 1956 pour une Aronde modernisée, dont le design plus incisif est baptisé « ligne Océane ». Les traits caractéristiques en sont une belle et très américaine calandre en forme de V, des phares équipés de visières et des ailes arrière anguleuses. L'Océane reçoit un moteur baptisé Flash de cylindrée portée à 1290 cm3.

En 1958, un modèle au tempérament quelque peu sportif fait son apparition, la Montlhéry. Il s’agit d’une Elysée dotée du moteur Flash Spécial, qui équipe les coupés et cabriolets. Ses 57 chevaux permettent à cette Aronde d'atteintre les 140 km/h. Elle doit son nom à l’Elysée de série, qui, en avril 1957 à Montlhéry, s’est adjugé 14 records du monde et 27 records internationaux en parcourant 100 000 kilomètres à plus de 113 km/h de moyenne.



En 1958, l'Aronde sera remplacée par la P60 qui sera présentée au salon automobile de Paris...

LE SCRATCH D'UNE SIMCA ARONDE AU 1/32EME...

J'ai réalisé ce scratch à partir d'une auto en plastique au 1/32éme de marque CLE



Aprés démontage, seule la carrosserie a été utilisée pour réaliser ce modèle. Peinte et vernie, elle a reçu ensuite le vitrage de l'habitacle, le poste de conduite et des décalcomanies.



Un châssis réglable en longueur de marque Slot-Classic équipé d'accessoires Ninco sont alors venues finalisé cette auto.



Comme sa tenue de route n'était pas bonne en raison de la faible largeur de voie et de la hauteur assez importante de sa carrosserie, j'ai placé un aimant au centre de son châssis qui me permet ainsi de faire évoluer cette petite Aronde sur mon circuit en toute quiétude.



Le poids de cette auto est de 72 grammes.
Prix de revient : 50 Euro
Temps de réalisation : 8 heures
Niveau de difficulté : 2,5 / 5

En bref, un modèle original mais à faire rouler calmement...

L'ensemble des informations données ici n'engage que moi.

73 QRO et bon slot à tous Okay !
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PostPosted: Wed 23 May - 20:30 (2012)    Post subject: Publicité

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