08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...
 
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Fiat ou Seat 850 SCX, historique et essai ::

 
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Vos voitures et celles du commerce
Previous topic :: Next topic  
Author Message
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 23 Jan 2012
Posts: 2,001,000
Localisation: Sud 77
Masculin
Point(s): 2,000,518
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 23 May - 20:20 (2012)    Post subject: Fiat ou Seat 850 SCX, historique et essai Reply with quote

PRESENTATION RAPIDE DE LA FIAT OU SEAT 850...

En 1965, sortait la nouvelle petite Fiat populaire, dotée d'un plus sérieux quatre cylindres, la 850 ( pour 850 cm3 ). La filiale espagnole Seat débuta la fabrication de la Seat 850 dès le mois d'avril 1966 jusqu'en 1974. Presque 800 000 exemplaires furent produits en version berline 2 et 4 portes (une exclusivité Seat) en Coupé et Spider, identiques au modèle Fiat d'origine.
Les versions Abarth initiale furent dévoilées la même année, sous le nom d' OT850, avec un moteur donnant de 42 à 50 chevaux, puis en 1965, l'OT1000 et ses 54 chevaux. Mais la bombe véritable fit son apparition en 1964 à Turin, avec un 4-cylindres profondément remanié, délivrant cette fois 154 chevaux. Son apparence était au diapason avec des trains roulants élargis aux pneus impressionnants à peine masquées par des ailes proéminentes, une suspension raffermie et un habitacle entièrement remanié, offrant des sièges baquets et un tableau de bord très complet, traité de façon "sport" et fonctionnelle. L'OT1600 et ses 1592 cm3 venait faire régner la terreur dans sa catégorie. Ce coupé donna lieu à une ultime variante en 1968, avec un Abarth-Simca de 1964 cm3, l'OT2000, très recherchée pour sa rareté ( pas plus de cinq construits ), forte de 185 chevaux avec deux carburateurs. Les versions course OTSS2000 en 1970 disposeront de 203 chevaux... La Fiat 850 fut habillée par Bertone, donnant lieu à une série de Spiders et de coupés "rhabillés" avec un hard-top. Ils donneront l'OT1000 et ses 62 chevaux, puis le coupé surbaissé à nouvelle carrosserie OTS1000 et deux nouveaux carburateurs d'une puissance de 74 chevaux.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA SEAT 850...

Années de production : 1965-1971
Moteur : 4 cylindres en ligne placé à l'arrière, 843 cc
Puissance : 47 chevaux à 6400 t/mn
Alésage x course : 65 x 63,5 mm
Compression : 9,3 : 1
Distribution : arbre à cames latéral
Alimentation : carburateur double corps
Energie : esssence
Transmission : propulsion
Boîte de vitesse : manuelle à 4 rapports
Direction : à vis et secteur
Freins : AV à disques, AR à tambours
Pneus : AV et AR 145 x 13
Longueur : 3575 mm
Largeur : 1425 mm
Hauteur : 1385 mm
Empattement : 2027 mm
Largeur de voies : AV 1146 mm – AR 1211 mm
Poids : 690 kg
Capacité du réservoir à carburant : 30 litres


LE MODELE PRODUIT PAR SCX...

Sorti durant le second semestre 2009, ce modèle référencé 63970 reproduit l'auto n°42 piloté par Zanini au rallye Del Ripolles en 1981.



Bien que cette petite voiture soit sobre et simple, sa finition est bonne. Elle est dotée d'origine d'un éclairage puissant à diodes luminescentes qui sera apprécié des sloteurs pour les courses en nocturne.

Le poids de l'auto d'origine est de 70,7 grammes.



Côté mécanique, un châssis et un guide rotatif suspendu habituel à la la marque SCX est équipé d'un moteur RX-44 dont les performances et le freins sont bons. Ses pneumatiques lignés de faible largeur présente d'origine une bonne accroche aux pistes en plastique en lui permettant toutefois de faire de jolies dérapages facilement contrôlables dans les courbes serrées. Seule la faible largeur de voie de cette auto lui pose un handicap. Toutefois, avec un brin d'habitude, sur circuit sinueux cette petite Seat 850 est très amusante à piloter une fois préparée (organes mécaniques lubrifiés, aimant d'oigine ôté et véhicule lesté).



En bref, un modèle original et plein de charmes qui sans être "un foudre de guerre" complète agréablement ma collection de voitures de rallye !

L'ensemble des informations données ici n'engage que moi.

73 QRO et bon slot à tous Okay !
_________________
http://slotmania.canalblog.com
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 23 May - 20:20 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Vos voitures et celles du commerce All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group