08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...
 
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: FERRARI 166MM/53 ABARTH SPYDER - 1953 ::

 
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Historique et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 23 Jan 2012
Posts: 2,025,802
Localisation: Sud 77
Masculin
Point(s): 2,025,320
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 22 Apr - 18:42 (2012)    Post subject: FERRARI 166MM/53 ABARTH SPYDER - 1953 Reply with quote

Connue sous le nom de Ferrari 166MM/53 Spyder Abarth, voilà sans doute l'une des plus belle collaboration de l'histoire Abarth avec Ferrari et qui a donné naissance à cette réalisation unique.
Il faut remonter peu après la naissance officielle de la marque Ferrari, en 1948, pour voir apparaître le premier modèle de 166. Elle était équipée à l'époque d'un V12 de 2 litres de cylindrée développant 110ch. C'est d'ailleurs de cette architecture (V12 2L), que vient le nom de 166, pour la cylindrée unitaire.



Elle sera construite dans cette configuration jusqu'en 1953 à seulement 38 exemplaires signant de nombreuses victoires, notamment au Mans, Aux Mille Miglia, et la Targa Florio. . C'est ainsi qu'est né la 166MM en honneur aux victoires remportées aux Mille Miglia par la 166 spyder Corsa en 1948.

C'est en 1953 que la Scuderia confia une des ses châssis 166MM au pilote Guastalla Giulio Musitella. Comme il était de coutume à l'époque, des châssis étaient confiés à des carrossiers qui les équipaient suivant les demandes des clients. C'est ainsi qu'il la confia à Carlo Abarth le dessin une nouvelle carrosserie.

Abarth fit une approche pour le moins originale du concept, en dessinant une carrosserie non seulement plus légère, mais également plus aérodynamique et mieux étudiée pour la course. La carrosserie est ainsi constituée de panneaux d'aluminium amovibles, boulonnés sur un cadre support.

Cela permettait pour la course de pouvoir changer très rapidement les parties endommagées.C'est Giuseppe Manera qui fabriqua à la main tous les panneaux alu. A noter tout de même que l'ensemble carrosserie + bâti ne pesait que ... 55 kg, ce qui fait que par rapport à une 166MM, elle pesait 275kg de moins.

Tout était réuni pour promettre ce modèle à un bel avenir. Elle s'illustra en 1953 dans la Targa Florio et dans les 10 heures de Messina. A la fin de la saison, le moteur fut remplacé par un V12 3 litres de 240 chevaux.
Pour des raisons inconnues, la carrosserie Abarth fut remplacée par une Scaglietti. On évoque la complexité de la carrosserie Abarth ainsi que l'absence de pièces détachée, qui auraient contraint Le pilote Italien à se tourner vers Scaglietti. Mais l'histoire s'arrête aux Mille Miglia en 1954 lors d'une sortie de route pour être restaurée une cinquantaine d'année plus tard.



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES…

Pays de construction : Italie
Designer : Carlo Abarth
Année de construction : 1952-53
Moteur : 12 cylindres en V à 60° monté longitudinalement
Cylindrée : 2953 cc
Alésage x course : 73 x 58.8 mm
Taux de compression : 9 : 1
Puissance : 240 chevaux à 7200 tours / minute
Distribution : simple arbre à came en tête, 2 soupapes par cylindre
Alimentation : aspiration naturelle avec 3 carburateurs Weber 36 IF
Carrosserie par panneaux d’alliage léger montés sur un châssis cadre en acier elliptique
Suspension AV : triangles, amortisseurs hydrauliques sur ressorts à lames transversales
Suspension AR : essieu rigide, ressorts semi-elliptiques, barre stabilisatrice
Direction : non assistée à crémaillère
Freins : à tambours par commande hydraulique
Boîte de vitesse : manuelle à cinq rapports
Transmission : propulsion



L'ensemble des informations données ici n'engage que moi.

73 QRO et bon slot à tous Okay !
_________________
http://slotmania.canalblog.com
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sun 22 Apr - 18:42 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Historique et illustrations All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group