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:: NOVI INDY CARS 1941-1965 ::

 
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PostPosted: Sun 22 Apr - 14:19 (2012)    Post subject: NOVI INDY CARS 1941-1965 Reply with quote

Produite en 1941 la première Novi a été construite à partir d’un châssis datant de 1935 et comportant un moteur de Miller développant 450 chevaux. Cette puissance rendait la voiture difficilement pilotable.



Après la Seconde Guerre mondiale, Novi est de retour en 1946 avec une nouvelle voiture construite sur une base de Kurtis Kratf dont la puissance du moteur est de 510 chevaux. Il s’agit d’une traction qui fait merveille durant la saison en établissant le record du tour sur le circuit d’Indianopolis dans les mains de Ralph Hepburn. Ses concurrents, tels que Paul Russo et Duke Nalon qui conduisaient des propulsions équipées de moteurs plus puissants onc plus rapides en vitesse de pointe n’arrivèrent pas à remporter la victoire.
En 1949, la Novi pilotée par Nalon fût victime d’un accident spectaculaire en venant frapper le mur du virage n°3. Son réservoir de carburant explosa et prît feu.

Ces voitures, avec leur moteur puissant et ayant des vitesses de pointes élevées ont été toutefois incapables de gagner. Le moteur des Novi était suralimenté et comporté quatre arbres à cames en têtes. Il donnait par son échappement un bruit fort et sourd semblable au grondement d’un avion de chasse. Certains prétendent que ce bruit fait trembler leurs dents…



A cette époque la Novi est devenue aussi une voiture de course légendaire mais à la réputation dangereuse puisque à son volant Hepburn en 1948 et Chet Miller en 1953 perdirent leur vie. De plus, son moteur puissant n’était pas très fiable.

Après des années de marchandage, Frank Kurtis a finalement réussi à convaincre le propriétaire de la marque Lew Welch Novi à concevoir pour ses autos de courses un nouveau châssis pouvant être équipé d’un moteur arrière propulsif. Ce concept lui semblait plus performant. A ceci, la nouvelle Novi fut équipée d’appendices aérodynamiques et l’ensemble en fît alors le plus joli roadster jamais vu à Indianapolis.

Au volant de cette nouvelle voiture en 1956, Paul Russo se qualifie en huitième position. La seconde Novi pilotée par Jimmy Davies connait des problèmes mécaniques le dernier jour des essais et n’arrive pas à se qualifier. Dés le départ, Russo prît la tête de la course jusqu’au 21éme tour et là l’éclatement du pneumatique arrière projeta sa voiture dans le mur.
En 1957, un nouveau sponsor financé les Novi, désormais rebaptisées « The Specials » (type 500 F). Pilotées par Paul Russo et Tony Bettenhausen deux voitures se qualifient pour la course d’Indianapolis. Russo la termine quatrième, et Bettenhausen quinzième. La même année Bettenhausen pilote une Novi à Monza en Italie. Cette voiture battait le record durant les qualifications à Monza en roulant à la vitesse moyenne de 176,8 km / h.

Ces deux autos se retrouvent un an plus tard en 1958 sur le circuit ; Russo fait normalement équipe avec le célèbre pilote champion du monde Juan Manuel Fangio qui lors des essais se classe meilleur «rookie».



Plus lors d’une interview Fangio déclara « M. Welch m'a demandé de tester la nouvelle Novi et j’y ai pris du plaisir et malgré que M. Welch m’ai proposé une somme d’argent importante pour gagner la course ceci m’a semblé difficile avec cette Novi toute neuve. J’ai pu toutefois effectué plusieurs tours de circuit à la vitesse moyenne de 135 milles par heure et j’ai pu remarqué que mon coéquipier Paul Russo tournait dans les mêmes allures ».

Lors de ces essais, les spectateurs ont remarqué que l’auto pilotée par Fangio est plus véloce que celle pilotée par Russo mais que ces autos semblaient délicates à conduire. Fangio à son volant a fait lors de la qualification une sortie de route mais comptait 10 tours d’avance sur son coéquipier Russo. Sur ces deux Novi, seules autos motorisées par un 8 cylindres en V, la puissance arrivait soudainement en raison du turbocompresseur mécanique les équipant et les voitures étaient donc difficiles à conduire surtout dans mes virages d’Indianapolis, là ou il faut donc accélérer en courbe !

Fangio ne pilotât pas la Novi durant la course en raison de complications bureaucratiques découlant de contrats de sponsor l’obligeant à piloter au prochain Grand Prix de France. Privé de Fangio, Welch confie son auto à Cheesbourg. A l’arrivée les deux Novi terminent la course en 9éme (Novi pilotée par Russo) et 10éme position (Novi de Cheesbourg).
En 1959 et 1960, les Novi ne réussirent pas à se qualifier pour la course d’Indaniapolis.



En 1960, avec ses entreprises en faillite, Lew Welch vend ses moteurs au nombre de trois et ses deux voitures Novy pour 10 000 Dollars à Andy Granatelli.
Les Novi (type 500 F, J , K et Ks) ont effectué leurs derniers tours de piste de 1961 à 1966 au seing du team Granatelli ; elles étaient alors conduites par Jim Hurtubise , Art Malone , et Bobby Unser, McElreath, Tinglestad, Greg Weld …

Celle pilotée par Malone en 1962 est exposée de nos jours au musée de Talledega aux U.S.A.

Sur la version de 1964, la voiture pilotée par Bobby Unser était dotée d’une transmission intégrale et de suspensions indépendantes afin de mieux maîtriser la puissance du moteur (châssis type.P104 Ferguson).

Le moteur des Novi a été utilisé en course jusqu’en 1966 et bien que les Novi soient restées des autos monoplaces légendaires aucune d’entre elles n’a remporté de victoire.
La dernière version de la Novi, la STP (type 500 K) était équipée d’un compresseur. Son moteur de 2741 cc avait un alésage de 81.2 mm et une course de 66.04 mm ; il développait 837 chevaux à 8200 tours par minute. Conduite par Greg Weld en 1966, le dernier jours des essais d’Indiaponolis, elle s’est écrasée contre un mur du circuit mettant ainsi fin à la carrière des monoplaces de courses de marque Novi…



L’ensemble des informations données ici n’engage que moi.

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