08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...
 
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: PORSCHE 60K10 - 1938 ::

 
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Historique et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 23 Jan 2012
Posts: 1,974,272
Localisation: Sud 77
Masculin
Point(s): 1,973,790
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 22 Apr - 14:13 (2012)    Post subject: PORSCHE 60K10 - 1938 Reply with quote

HISTORIQUE ET PRESENTATION DE LA PORSCHE 60K10…

A ses débuts, Ferdinand Porsche avaient deux objectifs principaux, construire une voiture économique populaire et construire une voitures de sport.

La Volkswagen Type 1 (KDF-Wagen) fût le fruit du premier et la première Porsche sportive, qui amènerait après la guerre en 1948 la Porsche 356 fût la Porsche Type 60K10 appelée aussi Porsche 64.



Toutefois à l’époque, lorsque le Docteur Ferdinand Porsche s'approcha de la DAF (Front du travail allemand) pour concevoir une voiture de course il fût alors réprimandé car c’était l’élaboration d’une auto populaire qui était prioritaire.

Les autorités du 3éme Reich reconnurent alors que l’élaboration d’une voiture de sport basée sur la KdF ferait une bonne publicité et Ferdinand Porsche fût autorisé en 1938 à entreprendre la construction de la Porsche Type 60K10. Cette auto devait participer au mois de septembre 1939 à la course Rome-Berlin et sa victoire serait utilisée comme propagande pour montrer la supériorité allemande...

La Porsche 60K10 a été conçue sur un châssis de Volkswagen Type 1 et motorisé par un moteur voisin de la Type 1 (ou Porsche 60), un quatre cylindres à plats développait plus de puissance (50 chevaux au lieu de 23.5 chevaux) grâce à des soupapes plus importantes, deux carburateurs double corps et un taux de compression plus élevé ainsi qu’un arbre de transmission plus gros.



Sa boîte de vitesse comportait 4 rapports à commande manuelle et cette auto atteignait la vitesse maximale de 160 km /h. Avec sa carrosserie en aluminium le poids de la voiture prête à rouler était de 850 kilos.

Entre l'automne 1938 et le début de l'été 1939, le carrossier Reutter à Stuttgart fît sa carrosserie à la main etPorsche construit que trois 60 K10. Bien que le développement de la carrosserie a été réalisée à partir du point de vue aérodynamique, l'avant de la voiture de course a été la même que la Volkswagen classique. L'arrière, avec la petite fenêtre et les fentes de ventilation, était semblable à la Porsche 114 en dépit d'un plus petit intérieur. Afin de diminuer la traînée, des carénages de roues en aluminiuù ont été installés.

L'intérieur de la Porsche 60 K 10 Porsche a également une similitude avec la voiture KdF. Il était équipé de la plaque de base, la plate-forme centrale reposant sur le châssis-tube, avec un essieu à barre de torsion à l'avant et une barre de torsion avec ressorts sur essieu oscillant à l'arrière, ainsi que les amortisseurs et les freins à tambour de la Volkswagen. Un spécialiste en boîte de vitesse,Fröhlich a conçu le moteur pour que la boîte de vitesse se situe derrière l'essieu arrière. La cylindrée initiale du moteur de 985 cc avait été augmentée à 1100 cc par réalésage et cette Porsche 60K10 pesait 200 kilos de moins que la version KdF.



En dépit de la destination initiale ces voitures ne sont pas parvenues à participer à la course car cette derniére a été perturbée par le début de la seconde guerre mondiale. Les trois 60K10 Porsche sont devenues la propriété de Ferdinand Porsche, de son fils Ferdinand Porsche (dénommé comme son père, mais plus connu sous le nom de Ferry), et Bodo Lafferenz, chef de Volkswagen.

Dans les premiers mois de la seconde guerre mondiale la dernière voiture s'est écrasée car Bodo Lafferenz s'était endormi à son volant. La guerre a amené certains événements plus désagréables: après les bombardements alliés les bureaux principaux de Porsche ont été détruits ainsi que les archives contenant 12 années d'expérience et de travai qui ont été brûlées. Une partie de l'équipement de la famille a été toutefois transféré en Autriche.

En mai 1945, la 42éme division américaine du 7éme corps d'armée est entrée dans la ville autrichienne de Zell am See. Bien que ses troupes composées majoritairement de prisonniers à qui l'amnistie avait été promise, ses hommes s'emparèrent d'une des deux Posrche 60?10 restantes et après l'avoir conduit, sans vérifier le niveau d'huile, rendirent l'auto inutisable !

La seule survivante, stockée dans un entrepôt, fût découverte à la Libération en mai 1945 par les forces américaines puis Pinin Farina donna une seconde vie à cette Porsche 64 en 1947 car restaurée par Battista Farina. Vendue en 1949, au coureur autrichien Otto Mahle, ce dernier a remporté à son volant, le Rallye des Alpes en 1950. Ce dernier et unique modèle de Porsche 60K10 repose maintenant dans une collection privée.

SIGNIFICATION DE LA DENOMINATION DE CETTE PORSCHE...

60 correspond au numéro du projet VW,
K indique une carrosserie en aluminium
et 10 pour célébrer la 10ème carrosserie construite pour VW (dite aussi type 6).



Pour information, cette voiture a été reproduite comme auto de slot-racing au 1/32éme, il y a quelques années déjà par la marque allemande Lovespeed. Elle constitue de nos jours une pièce rare de collection...



L’ensemble des informations données ici n’engage que moi.

73 QRO et bon slot à tous Okay !
_________________
http://slotmania.canalblog.com
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sun 22 Apr - 14:13 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Historique et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group