08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme
Chars RC, véhicules RC et statiques, dioramas, slot-racing, bateaux, avions et hélicoptéres, modélisme ferroviaire, figurines, jouets anciens...
 
08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: L'ECURIE MIRAGE 1967-1978 ::

 
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Historique et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
F5JFS
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 23 Jan 2012
Posts: 1,981,100
Localisation: Sud 77
Masculin
Point(s): 1,980,618
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 22 Apr - 13:56 (2012)    Post subject: L'ECURIE MIRAGE 1967-1978 Reply with quote

Mirage est une écurie de course automobile anglaise crée par John Wyer.

Les voitures de course Mirage ont été construites par JW Automotive (JWA) à Slough en Angleterre pour participer à des courses internationales de sport automobile dans les couleurs de la Gulf Oil Corporation.

Pour la saison 1967, JWA construit et a couru la M1, un prototype de sport basé sur la Ford GT40 . La M1 a utilisé le moteur V8 de la Ford GT40 en version allant jusqu'à une cylindrée de 5,7 litres.

Le point culminant de la carrière de la M1 de course courte a été sans aucun doute sa victoire dans les mains de Jacky Ickx et Dick Thompson avec le châssis M.1003 en 1967 aux 100 Kilomètres de Spa-Francorchamps.



La M2 a été construite en 1968 pour courir en Groupe 6 prototype 3 litres mais cette auto n'a connu aucun succès.

La M3 révisée de 1969 a été motorisée par un Ford Cosworth DFV V8 mais là encore ce modèle n'a pas connu de succès car JWA etait plus largement concentré sur ses GT40 Ford Racing durant ces deux années.

Après la compétition avec des 917 Porsche en 1970 et 1971, JWA développé la nouvelle Mirage M6 équipée d'un Ford Cosworth pour concourir en groupe 5 dans le Championnat du Monde des marques à partir de 1972. La seule victoire de cette auto fût celle remportée aux 1000 Kilomètres de Spa-Francorchamps en 1973.

L'association avec Gulf Oil, qui avait débuté en 1967 a pris un nouveau tournant en 1974 quand le nouveau modèle la Gulf Mirage GR7 est sortie.

En 1975 l'équipe a obtenu sa dernière victoire dans le 24 Heures du Mans avec la GR8 conduite par Jacky Ickx et Derek Bell . L'autre voiture engagée a terminé troisième, elle était pilotée par Vern Schuppan et Jean-Pierre Jaussaud.

Ensuite, ces autos ont été exclues des courses comptant pour le Championnat du Monde des Marques par la CSI en raison des nouvelles règles de course visant la réduction de la consommation en carburant suite à la crise pétrolière !

Lors du retrait de parrainage de Gulf Oil de la course internationale de voitures de sport dans la fin de 1975, un entrepreneur américain et ancien pilote de course Harley Cluxton III a acheté l'équipe Mirage et tous les droits de fabrication associés de John Wyer et la société Gulf Racing Recherche.

Deux autos ont couru dans les courses de prototypes Groupe 6C et Cluxton poursuivit les courses avec succés comme aux 24 Heures du Mans ou deux autos furent engagées. Sponsorisées par les pelles JCB, les lubrifiants Elf et Renault Sport, l'écurie placée sous la direction de John Horsman et l'avocat de John Wyer, les Mirages terminèrent deuxième en 1976 et en 1977, juste derrière la Porsche 936S Martini d'usine.



De 1974 à 1978, aux Mans, les Mirage finirent toujours dans les 10 premières autos classées au Mans. Les voitures de course Mirage furent aussi les premières à porter les célèbres couleurs bleu et orangé de Gulf Oil et les dernières portant ces couleurs a remporter les 24 Heures du Mans !

En résumé, tout commença au printemps 1967, après la décision de Ford d'arrêter le projet Ford GT40. Aux essais préliminaires des 24 heures du Mans : deux "fausses" Ford GT40 aux couleurs du pétrolier Gulf font leur apparition, ce sont en fait des Mirages. Ces voitures sont en fait basées sur des Ford GT 40 Mk I en lesquelles la firme americaine ne croyait plus.
John Wyer rachète un ancien projet de Len Bailey, un designer anglais, qui visait à améliorer l'aérodynamisme, la masse et les suspensions des Mk I. Les Mirages M1 effectuent leur premier roulage le 21 mars 1967. Le Mans sera leur premier vrai test. Aux essais préliminaires, les deux M1 font mieux que les GT40. Mais en course, elles abandonnèrent.

Mais avant cela, elles s'étaient imposées aux 1 000 kilomètres de Spa et continuèrent leur série en Suède, à Paris et à Kyalami grâce notamment à ce diable de Jacky Ickx.

Au total, 3 M1 furent produites. M10002 et M10003 sont redevenues des GT 40 (P/1074 et P/1075) alors que M10001 continuera sa carrière en Afrique du Sud.

En 1972, John Wyer reprend le projet pour participer au Championnat du monde des voitures de sport et remplacer la Porsche 917 qui ne répondait plus à la nouvelle réglementation. Après trois ans de développement, la marque remporte les 24 Heures du Mans 1975 avec la Mirage GR8.

LE PALMARES DES MIRAGE...

1967 : victoire aux 1 000 Kilomètres de Spa
1973 : victoite aux 1 000 Kilomètres de Spa
1974 : 4éme place aux 24 Heures du Mans
1975 : Pole position et victoire aux 24 Heures du Mans (1ére et 3éme places)
1976 : 2éme et 5éme places aux 24 Heures du Mans
1977 : 2éme place aux 24 Heures du Mans
1978 : 10éme place finale aux 24 Heures du Mans



L'ensemble des informations données ici n'engage que moi. Vous pourrez lire prochainement dans la même rubrique de Coolslot, un article spécifique sur la Mirage Gulf Cosworth Gr8, gagnante au Mans en 1975... oeil2

73 QRO et bon slot à tous Okay !
_________________
http://slotmania.canalblog.com
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sun 22 Apr - 13:56 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    08 RC BLINDES ARDENNES, le forum de toutes les passions en modélisme Forum Index -> Slot racing, (véhicules, circuits, techniques et courses), profils, historique, illustrations autos et motos,... -> Historique et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group